Grec 3 : traduire un texte narratif

Ce cours a pour objectif d'approfondir l'apprentissage de la langue et de la culture grecques anciennes.

Au plan de la progression grammaticale, on finit de présenter la morphologie verbale et nominale en s'assurant que sont désormais connus (ou le cas échéant, en introduisant) le parfait, le subjonctif, l'optatif, l'impératif, les verbes en μι, les derniers paradigmes de la troisième déclinaison (types πόλις, βασιλεύς, ἀληθής, βαρύς etc.). En syntaxe, on étudie les usages des modes subjonctif et optatif et les usages d'ἄν.

Le cours initie à l'exercice de la version en faisant lire et traduire des textes en prose, d'époques et de genres divers. Pour s'adapter au niveau des étudiants on privilégie les textes au contenu narratif, y compris tirés d'œuvres qui ne sont pas cataloguées comme purement « narratives ». Ainsi pourront être proposés des textes ou des passages d'Ésope, Xénophon, Longus, Lucien, Plutarque, Héliodore, Élien, à côté de ceux de Platon, Lysias, Isocrate etc.

Les textes, adaptés au niveau attendu des étudiants, font l'objet de commentaires évoquant des questions aussi bien littéraires que culturelles. Un programme de lectures dans la littérature grecque pourra être proposé.

Objectifs :

Maîtriser la totalité de la morphologie de la langue grecque, en déclinaison comme en conjugaison.

Connaître les thèmes principaux de la littérature grecque.

Avoir acquis le cours de Grec 2 ou un niveau équivalent.

Connaître en morphologie : comme temps verbaux : aoriste sous ses trois formes, aoriste passif, futur ; modes du verbe : indicatif, infinitif, participe ; déclinaison des noms : les deux premières déclinaisons en entier, et au moins quatre paradigmes de la 3ème ;  ; comparatifs en ίων ; les principaux verbes irréguliers.

Connaître en syntaxe : proposition infinitive ; sens du participe apposé, génitif absolu ; accusatif de relation ; compléments du comparatif ; principaux usages de l'accusatif, du génitif, du datif

Apprendre une langue ancienne, à travers des notions grammaticales, linguistiques, littéraires et historiques sur la langue grecque.

Traduire et commenter.

Identifier des notions historiques.

Identifier et situer des textes dans leur contexte littéraire et historique.

La bibliographie sera précisée en début de semestre par l’enseignant.