Éduquer aux médias et à l’information 1 - Analyse de propositions pédagogiques

Présente dans plusieurs domaines du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » (qui définit ce que tout élève doit maîtriser à la fin de l'instruction obligatoire), l’«Éducation aux médias et à l’information » (EMI) figure aussi désormais explicitement dans les programmes de français du cycle 4 (5ème-4ème-3ème). En mars 2021, le Conseil scientifique de L’éducation Nationale a rendu une synthèse pour Éduquer à l’esprit critique – bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation. En juin 2021, c’est un rapport intitulé Renforcer l’éducation aux médias et la citoyenneté numérique, qui a été remis au Ministre français de l’éducation Nationale. Bref : dans le sillage du développement de l’Internet, d’attentats terroristes, d’une montée perçue de la crédulité, l’« Éducation aux médias et à l’information » (EMI) connaît une forte promotion.

Mais qu’entend-t-on au juste par « éduquer aux médias et à l’information » ? Cela peut correspondre à une multitude de dispositifs : rencontre avec des journalistes, journal ou radio d’établissement, réflexion sur des théories conspirationnistes, analyse d’extraits d’émissions radio ou TV… Comment s’y retrouver dans la profusion des activités possibles, des supports et ressources disponibles ?

Nous prendrons connaissance de différentes propositions pédagogiques choisies, s’adressant à des publics d’âges variés (principalement école élémentaire, collège, lycée), se présentant sous la forme de fiches écrites, de ressources multimédia ou encore de jeux de société. Nous chercherons à en analyser les fondements, les objectifs, l’intérêt et les limites. Cet exercice permettra de se familiariser avec les grandes démarches d’éducation aux médias, mais aussi plus généralement avec la conception d’activités et de scénarii de formation.

Ces travaux dirigés s’adressent à tout-e étudiant-e intéressé-e par la question de notre rapport aux médias et plus spécialement à celles et ceux se projetant dans un rôle d’enseignant, de formateur ou d’animateur.

Afin d’acquérir un bagage plus complet, cet enseignement peut être :

-          complété par les ETC « Regards sur les médias » et/ou « Rumeurs et commérages sous l’œil des Sciences de la communication » (1er semestre) ;

-          prolongé au 2ème semestre par le TD « éduquer aux médias et à l’information 2 – pratique » ;

-       complété par l’ETC « Analyser les messages médiatiques » (2ème semestre).

Daniel Bonvoisin, Yves Collard, Martin Culot, Brieuc Guffens, La critique de l’information – 5 approches pour une éducation aux médias. Média Animation, Les dossiers de l'éducation aux médias, Bruxelles, 2020

- analyser et concevoir une séance ou séquence pédagogique

- connaître les principales formes et orientations de l’éducation aux médias et à l’information, avec leurs écueils