Les genres littéraires 2 : théâtre et essai

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Dans la perspective de la poétique historique des genres, on examinera si une définition stable du théâtre et de l'essai est possible et on parcourra l'évolution de ces deux genres à travers les siècles (du XVIe au XXIe siècle), à partir de l'analyse des textes de grands auteurs représentatifs de ces genres.

Objectifs

- connaissance des caractéristiques de deux genres littéraires, dans une perspective diachronique : le théâtre et l’essai littéraire.

- concepts de la poétique historique

Bibliographie

THÉÂTRE

– œuvres : La Farce de Maître Pathelin, Molière (L'École des Femmes, Tartuffe, Don Juan...), Corneille (Le Cid, Horace, Cinna...), Racine (Andromaque, Britannicus, Phèdre...) ; Marivaux (Le Jeu de l'amour et du hasard...), Beaumarchais (Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable) ; Musset (Lorenzaccio), Victor Hugo (Hernani, Ruy Blas...), Claudel (Le Soulier de satin), Sartre (Huis clos), Beckett (En attendant Godot, Fin de partie), Ionesco (La Leçon, Rhinocéros), Koltès (Dans la solitude des champs de coton), Lagarce (Juste la fin du monde) ...

– critique : Jean-Jacques Roubine, Introduction aux grandes théories du théâtre, Paris, Dunod, 1998 ; Le Théâtre, textes choisis et présentés par B. Louvat-Molozay, Paris, GF « corpus », 2007.

 

ESSAI

– œuvres : Montaigne (Essais I) ; Marivaux (L'Indigent philosophe), Diderot (Essai sur les règnes de Claude et de Néron) ; Stendhal (De l'amour), Baudelaire (Les Paradis artificiels), Victor Hugo (William Shakespeare) ; Camus (Noces), Simone de Beauvoir (Le Deuxième sexe), Roland Barthes (Mythologies), Julien Gracq, (En lisant, en écrivant, La Forme d'une ville) ; Jean-Christophe Bailly (Le dépaysement), Svetlana Alexievitch (La Fin de l'homme rouge) ...

– critique : Pierre Glaudes et Jean-François Louette, L'Essai, Paris, Armand Colin, 2011.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Valence
Langue(s) : Français