Société russe contemporaine et histoire

Etude de la vie politique politique et économique de la Russie contemporaine (1985-2002). Les transformations socio-politiques, économiques et géopolitiques depuis la perestroïka de M. Gorbatchev avec les étapes principales de la dislocation de l’URSS, les réformes libérales des années 1990, la mise en place d’un nouveau système des institutions, les problèmes de l’organisation territoriale, la stabilisation politique et économique des années 2000.

Le cours est fait en français mais des connaissances du russe au niveau L3 sont nécessaires.

Mobiliser des connaissances en histoire, géopolitique, économie et culture pour construire des transferts entre les aires géographiques et politiques dans des sociétés contemporaines.

Graziosi Andrea, Histoire de l’URSS, Paris : Nouvelle Clio, 2010.

Kagarlitski B., La Russie aujourd’hui : néo-libéralisme, autocratie et restauration, Paris, Parangon, 2004

Radvanyi J., Laruelle M., La Russie: entre peurs et défis, Paris, Armin Colin, 2016

Raviot J-R., Qui dirige la Russie, Paris, Ligne de repères, 2007

Raviot Jean-Robert, Démocratie à la russe : pouvoir et contre-pouvoir en Russie, Ellipses, DL 2008