Histoire des arts et patrimoine

Le cours portera sur les traces patrimoniales laissées par la présence italienne à Grenoble à l’époque contemporaine, en particulier sur l’apport des immigrés italiens dans le tissu urbain, social et économique, jusqu’aux nouvelles formes de l’immigration italienne. Nous examinerons également la diffusion de la culture italienne à Grenoble et en Isère sous toutes ses formes (scolaire et universitaire, associative, artistique, gastronomique). Les étudiants devront choisir au préalable un projet sur lequel travailler en binôme tout au long du semestre, qu’ils présenteront devant la classe en fin d’année. Des visites et des conférences avec d’autres professionnels (bibliothécaires, conservateurs de musées, représentants associatifs) seront organisées pendant le semestre.

Etudier le patrimoine italien et l’italianisme à Grenoble à l’époque contemporaine.

Cours dispensé majoritairement en langue italienne (niveau B2 minimum exigé) ; un niveau B2 en français est également requis pour suivre les conférences données en français.

Sélectionner des ressources adaptées au traitement d’une question en langue italienne (effectuer une recherche bibliographique et documentaire) ; analyser, comprendre, synthétiser et présenter un ou des documents (écrits, oraux, iconographiques, etc.) en langue italienne ; élaborer des supports de communication et de création en langue italienne (planifier et faire avancer un projet) ; construire un propos en langue italienne qui soit adapté au public visé et les destinataires.

Lecture conseillée

Guibal Jean, Cogne Olivier (dir.), Un air d'Italie: la présence italienne en Isère, Isère (Conseil général), Musée dauphinois, 2011.

Méthode d'enseignement : En présence
Langue(s) : Français, Italien