Civilisation et Analyse de documents : Espagne XV-XVIIe

Cours dispensé en espagnol.

Cours magistral : En cohérence avec le cours de littérature du Siècle d’Or et les autres cours de l’UE2 CULTURE du semestre, ce cours présente un panorama historique, politique et social de l’Espagne pendant la période étudiée : organisation et évolution de la monarchie, politique religieuse et situation des minorités religieuses (juifs et judéo-convers, mudéjares et morisques), conflits internes, relations internationales (expansion territoriale, rivalités, conflits et guerres, allainces, politique à l’égard du protestantisme, image internationale de l’Espagne). Ce cours vise à apprendre aux étudiantes et étudiants à s’appoprier et à synthétiser de façon structurée les connaissances historiques et les références idéologiques de la période étudiée.

TD « analyse de documents » : études de documents variés produits lors de la période chronologique abordée (sources primaires et secondaires) et illustrant les différents axes du cours magistral. Il vise à renforcer les bases méthodologique du commentaire de document historique. Les étudiantes et étudiants devront être capables en fin de semestre de construire et de rédiger un commentaire de document historique intégral, en faisant preuve de distance critique.

Méthode d'enseignement : En présence
Langue(s) : Français, Espagnol