Civilisation : Analyse de documents

British history, 1485-1700.

Méthodologie du commentaire de civilisation.

Objectifs : Savoir présenter, analyser et situer dans son contexte tout document. Développer la compréhension et l’expression écrites et orales en langue étrangère.

SAVOIR-FAIRE :

Développer et organiser ses idées et son discours ; Savoir contextualiser des documents en langue étrangère pour en percevoir les enjeux ; Analyser et commenter un document en langue étrangère ; Effectuer une recherche bibliographique et documentaire

-Miller, J. 2017. Early Modern Britain, 1450-1750 (Cambridge History of Britain). Cambridge: Cambridge University Press.

OU-Guy, J. 2000. The Tudors: a Very Short Introduction. Oxford: Oxford Paperbacks ET Morrill, J. 2000. Stuart Britain: A Very Short Introduction. Oxford:Oxford Paperbacks. Un peu moins bien, mais peut-être moins chers si l’achat est envisagé. Ouvrages utiles pour le CM et les TD.

Oakland, J. British  Civilisation:  An  Introduction. London: Routledge. –Ne  pas  hésiter à acheter d'occasion n’importe quelle édition entre 2000 et 2019 (à garder jusqu’au M2).  Cet ouvrage n’est pas un ouvrage sur l’histoire du vingtième siècle, mais présente de façon claire les différents  aspects  de  la  civilisation  britannique  d’un  point  de  vue  historique  et contemporain : les  institutions  politiques,  le  système  juridique,  les  médias,  l’éducation,  la religion, etc.

Méthode d'enseignement : En présence
Langue(s) : Français, Anglais