Licence Langues étrangères appliquées (LEA)

Parcours LEA / Economie et gestion ou Droit

L’université Grenoble Alpes propose la préparation de doubles diplômes LEA-Droit ou LEA-Économie gestion, sous condition d’une double inscription dans chacune des mentions choisies. Il s'agit d'une filière sélective.

Les étudiants suivront à l’UFR de Langues étrangères des enseignements disciplinaires de deux langues parmi l’allemand, l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le japonais et le russe dont l’anglais est obligatoire.

Ils suivront les matières d’économie délivrées par la faculté d’Économie de Grenoble ou les matières de Droit délivrées par la faculté de Droit :

Unités d’enseignement fondamentales (UEF) de LEA Anglais - langue B (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais ou russe) : 18 ECTS – soit 2 UE de 9 ECTS chacune

UEF d’Économie-Gestion de 12 ECTS ou UEF de droit de 12 ECTS

Sur le site de Valence, seul le parcours Économie et gestion-Langues est proposé avec comme choix de langues l'allemand, l’anglais et l'espagnol dont l’anglais est obligatoire.

Double licence 1 débutant

La double licence Langues-Droit OU Langues-Économie Gestion s’effectue normalement en 3 ans. Certaines langues peuvent toutefois être commencées dans le cadre d’une 1e année de licence  LEA débutant (Allemand, Arabe, Chinois, Japonais et Russe, sur le site de Grenoble uniquement). Cette année d’apprentissage intensif de la langue permet d’accéder à la première année de double licence Langues-Droit OU Langues-Économie Gestion. La licence s’effectue, dans ce cas, en 4 ans.

La formation est pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectifs :

• L’acquisition de compétences culturelles et linguistiques en adéquation avec les matières professionnelles qui font la spécificité de cette licence appliquée aux affaires et commerce.
  •  L’acquisition de connaissances en marketing, comptabilité et commerce international en gestion, économie, droit, informatique, techniques de traductions pour valoriser les compétences linguistiques nécessaires dans les métiers à l’international

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international, Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Etudier à l’international en échange

Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.

Le correspondant relations internationales de la Faculté d'Economie pourra vous renseigner.

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Licence 1re année Grenoble

Licence 1ère année Valence

Licence 2e année Grenoble

Licence 2e année Valence

Licence 3e année Grenoble

Licence 3e année Valence

Condition d'accès

Filière sélective sur dossier. La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme accepté équivalent (capacité en doit, DAEU...). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable).

La deuxième et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)

Candidature

Retrouvez les dates et les modalités de candidatures et d’admissions sur le site de l’UFR SoCLE.

Et après ?

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/)