Histoire de la pensée économique (c)

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Contenu
Centré sur la notion d’institutions, le cours cherchera à :

i) en faire l’histoire ;

ii) ordonner  la pluralité conceptuelle ;

iii) traiter les enjeux méthodologiques associés. Procédant à une
réévaluation des contributions passées et ressaisissant les enjeux scientifiques qui structurent le  champ des sciences sociales actuellement, le cours cherchera à répondre aux trois questionnements
suivants : faut-il faire l’histoire des institutions socio-économiques « à parts égales » ? Faut-il  penser les modes de fonctionnement réels en fonction de la distinction « institué / instituant » ?
Quelles sont les ressources institutionnelles à disposition des décideurs pour arpenter les  incertitudes actuelles et futures ?

Le cours poursuit trois objectifs principaux :
• Stabiliser les connaissances fondamentales en HPE (auteurs, paradigmes, concepts et méthodes)
• Sensibiliser aux controverses scientifiques passées et témoigner de leur actualité éventuelle
• Proposer une structuration du champ de la pensée contemporaine

Bibliographie

Bernard Chavance (2010), L’économie institutionnelle, Repères, La Découverte
HENRI DENIS (1999) (11ème édition), Histoire de la pensée économique, Paris : PUF (1ère édition,1966).
ALAIN BÉRAUD ET GILBERT FACCARELLO (EDS) (2000), Nouvelle histoire de la pensée économique Paris : La Découverte,
Tome 1, Des scolastiques aux classiques, 1992,
Tome 2, Des premiers mouvements socialistes aux néoclassiques, 2000,
Tome 3, Des institutionnalistes à la période contemporaine

Informations complémentaires

Langue(s) : Français