Licence Economie et gestion

Licence Economie et gestion

Parcours Adjoint de direction de PME-PMI 3e année / Grenoble et Valence

Présentation et objectifs

La 3e année de licence Adjoint de direction de PME-PMI est un parcours de la Licence d’Économie-Gestion.

Cette formation se déroule en alternance (contrat d’apprentissage et contrats de professionnalisation, formation continue) selon le rythme 3 jours en entreprise, 2 jours à l’IUT.

L’alternance peut s’effectuer sur des postes d’adjoint de direction mais également d’adjoint du responsable de service (commercial, achat, ressources humaines, logistique …) ou chargé de projet junior, au sein d’une entreprise, d’une administration, d’une association.

L'objectif de la formation est de former le bras droit du chef d’entreprise pour l’aider dans l’organisation de l’activité de la PME au quotidien. Cet adjoint de direction doit être un technicien hautement qualifié dans le domaine de la gestion. De ce fait, il accède à l’information stratégique et participe à la prise de décision.

Programme

Programme

Parcours en cours de construction - en attente de vote CFVU

Le programme a été bâti avec les représentants du monde professionnel et des chefs d’entreprise pour que le gestionnaire formé :

  • soit un technicien hautement qualifié dans le domaine de la gestion pour organiser et piloter l’activité ;
  • comprenne l’environnement dans lequel il évolue pour cibler l’information stratégique et participer à la prise de décision ;
  • seconde le chef d’entreprise dans le management opérationnel quotidien et la gestion des projets transversaux ;
  • organise la communication de l’entreprise à destination des salariés mais également des réseaux professionnels et des clients.

 A l’issue de la formation, l’étudiant réussit à proposer des axes d’amélioration en s’appuyant sur le diagnostic d’entreprise réalisé au semestre 1 et les outils de pilotage mis en place dans le cadre de l’alternance.

Il en résulte un programme décliné en 8 Unités d’Enseignement :

Admission

Admission

Candidature

Le recrutement se fait sur dossier puis sur entretien. A l’issue de ces étapes, l’admission est définitive à la signature du contrat d’alternance.

Sélection : dépôt des dossiers sur E-candidat

  • 1ère session : du 8 mars au 23 avril (fin de dépôt de dossier) avec entretien (date à confirmer)
  • 2ème session : du 8 mai au 25 juin (fin de dépôt de dossier) avec entretien

Sur dossier à partir des éléments suivants : 

  • Notes du baccalauréat et notes de toutes les années d'études après le baccalauréat jusqu'à ce jour. (Les candidats qui passent des examens en juillet devront fournir leurs notes d'examen dès qu'ils les obtiendront)
  • Lettre de motivation d'entrée dans la formation présentant votre projet professionnel
  • 1 CV

Sur entretien : Le projet professionnel ainsi que la posture professionnelle de l’étudiant sont déterminants

Public cible

Elle s’adresse aux titulaires d’un bac+2 en gestion (DUT/BUT GEA, TC, CJ, BTS CG, 2e année de licence économie, gestion …) ou d’une validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Ce parcours de licence a pour finalité immédiate l’insertion professionnelle. Aucun avis de poursuite d’études ne sera établi à l’issue de la formation.

En revanche, dans le cadre de la formation tout au long de la vie, vous bénéficiez du dispositif « 3ème voie » qui vous permet, après une expérience professionnelle significative, d’intégrer directement, sous conditions, un master 2e année.

Secteurs d'activité

Cette licence prépare les étudiants à devenir le bras droit du chef d’entreprise pour l’aider dans l’organisation de l’activité de la PME au quotidien.

Métiers visés

Le métier visé est adjoint de direction de PME-PMI. Cette licence prépare les étudiants à devenir le bras droit du chef d’entreprise pour l’aider dans l’organisation de l’activité de la PME au quotidien. Cette formation permet également de seconder le chef de service d’une grande entreprise ou d’une administration.