Licence Economie et gestion

Licence Economie et gestion

Parcours Economie et gestion Droit / Valence

Présentation et objectifs

Cette formation a pour objectif de former les étudiants aux fondamentaux de la licence de Droit et à ceux de la licence d’Économie et gestion. Elle permet ainsi une spécialisation progressive, en donnant la possibilité aux étudiants, à la fin de chaque semestre, de se réorienter vers l’une ou l’autre des disciplines. Pour ceux qui valident les enseignements des trois années, ils acquièrent les compétences spécialistes du fonctionnement de l’entreprise et de son environnement juridique et économique et obtiennent deux licences : la licence en Droit et la licence en Économie et gestion.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

  • Ce parcours offre des enseignements spécialisés adaptés au caractère bi-disciplinaire du parcours : analyse économique du droit, droit économique et de la régulation économique, économie de la réglementation et du travail, droit du travail
  • La double diplomation offre des possibilités de poursuite d’études élargies. La double compétence est un atout considérable pour apprécier les impacts juridique et économique des stratégies des entreprises. Les étudiants ont ainsi un profil unique qui les rend attractifs pour les formations de master et les écoles de commerce nécessitant aussi bien des connaissances juridiques qu’économiques et de gestion.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Etudier en programme d'échange à l'international :

Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.

Plus d'informations 

Programme

Programme

Parcours en cours de construction - en attente de vote CFVU

Licence 1re année

Licence 2e année

Licence 3e année

Admission

Admission

Condition d'accès

Public formation initiale :

Sont admis à s’inscrire en licence les titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence (DAEU, capacité en droit...).

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique Candidater et s'inscrire.

Retrouvez toutes les dates sur le site web de la faculté d'économie :

https://economie.univ-grenoble-alpes.fr/formations/candidater/

Pré-requis

Ce parcours est destiné aux étudiants qui, dans leurs centres d’intérêt, placent au même niveau l’économie et le droit et qui possèdent une grande curiosité intellectuelle qui permet de combiner les approches économiques et juridiques, des capacités rédactionnelles certaines ainsi qu’un attrait pour les outils mathématiques et statistiques de l’économie et de la gestion.

L’inscription dans ce parcours requiert une importante capacité de travail. En effet, les volumes horaires sont plus importants que ceux proposés en licence de droit générale, dans la mesure où il s’agit de préparer deux licences.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Compte tenu de la double spécialisation, les masters en Droit des affaires sont un débouché naturel tout comme les masters d’économie et de gestion tournés vers l’administration des entreprises, la banque, l’assurance, l’expertise comptable.
Pour plus d'informations :

Télécharger le document : " Économie et gestion : des études à l'emploi " réalisé par l'espace Orientation Insertion Professionnelle (OIP)