UE Biologie cellulaire 2 - BIO301 -

Il s'agit d'une UE visant à l'acquisition d'une bonne connaissance du fonctionnement des cellules eucaryote et procaryote qui traite de toutes les grandes fonctions cellulaires (réplication, transcription, traduction, cytosquelette, cycle cellulaire, interaction cellule-environnement) et des méthodes expérimentales qui en permettent l'analyse.

Le travail d'acquisition de ces connaissances en séance de TD est mené par des méthodes de pédagogie interactive (travail préparatoire, travail en îlot, présentation orale) sous forme d'actions que les étudiants doivent mener tout au long du semestre : retransmission orale des connaissances, exercice d'application, élaboration de QCM, analyse de figures scientifiques, élaboration d'un projet de créativité pédagogique.

En TP, l'étudiant aura une première initiation aux approches expérimentales de centrifugation différentielle, de culture cellulaire et d'immuno-marquage luminescent.

Pré-requis recommandés

Connaissance des constituants  biomoléculaires de la cellule (BIO101)

Connaissances des bases de biologie cellulaire (BIO201)

Méthodes expérimentales en biologie cellulaire et biochimie (MEP201)

Compétences scientifiques :

• Exploiter des mécanismes d’apprentissage pour devenir acteur.
  • S’exprimer à l’oral et savoir présenter un exposé.
  • Passer un message
  • Travailler avec méthode et suivre une démarche scientifique.
  • Saisir le sens d’une figure scientifique publiée et savoir extraire la question biologique à l’origine de l’expérience.
  • Identifier les outils et techniques de biologie et exploiter les données à des fins d’analyse.
  • Organiser un commentaire en ayant un cheminement explicatif.
  • Utiliser un vocabulaire d’analyse scientifique adapté et pertinent.
  • Offrir un support clair, lisible et orthographié avec soin.
  • Savoir mettre en forme, analyser et interpréter un ensemble de résultats par écrit.
  • Travailler en équipe.
  • Avoir des responsabilités au sein d’un groupe.
  • Réinvestir des savoirs généraux.
  • Mobiliser ses connaissances.
  • Expliciter des calculs de façon claire et cohérente.
  • Gérer le temps de travail.
  • Utiliser des outils numériques.

Compétences techniques :

• Savoir prélever un échantillon et le conditionner.
  • Préparer à des essais (mesures, analyses) sur un échantillon (identification, préparation du matériel nécessaire).
  • Procéder à des essais (mesures, analyses) de base sur un échantillon (planification, réalisation).
  • Savoir pipeter des petits volumes à l’aide de micropipettes.
  • Savoir réaliser des dilutions dans une solution adéquate.
  • Collecter et présenter les résultats des essais à partir des données brutes et gérer les éléments qui assurent la traçabilité des résultats.
  • Respecter les conditions d’hygiène et de sécurité.
  • Savoir remettre en état son poste de travail.

La Cellule, G.M. Cooper (De Boeck)

Biologie, N. Campbell (De Boeck)

Biologie moléculaire de la cellule, J. Darnell (De Boeck)