DUT Carrières sociales

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Les IUT transforment leur offre de formation en proposant un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) à partir de septembre 2021. Le BUT devient ainsi le nouveau diplôme de référence des IUT à la place du DUT. Les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Attention, les recrutements sont ouverts uniquement pour les années spéciales.

Cliquez ici pour découvrir le BUT Carrières Sociales

Les carrières sociales recouvrent trois familles de métier : l’animation sociale et socioculturelle, l’assistance sociale et l’éducation spécialisée. Leurs professionnels valorisent l’initiative et l’expression culturelle des personnes, des groupes, des communautés. Ils suscitent la prise en main de leurs problèmes par les personnes elles-mêmes et promeuvent l’exercice de leur citoyenneté. Ils opèrent pour partie dans le champ de l’éducation non formelle, sur la base d’un engagement volontaire de ses participants.
Leurs actions, spécialisées ou globales, ponctuelles ou durables, sont formulées en termes de projets, identifiant des objectifs, des ressources individuelles ou collectives et des démarches d’évaluation. Se former à cette démarche d’action est une dimension recherchée pour des professionnels qui sont conduits à articuler les finalités d’un organisme employeur, la légitime aspiration des populations et la prescription des politiques publiques. Ils expriment une capacité à établir des relations, à travailler avec des partenaires privés ou des décideurs publics, nationaux et européens, appartenant à des secteurs d’emploi parfois fortement différenciés : le social, l’économique, l’éducatif, le judiciaire, le culturel, l’urbanisme, le politique...

Conditions d'accès

L'entrée à l'IUT2 est subordonnée à l'étude du dossier de candidature par un jury d'admission. Les éléments pris en compte par ce jury figurent sur la fiche d'admission : parcours d'études, questionnaire de motivation, notes de 1re et terminale reportées sur la partie "Relevé de notes". Un examen spécial est ouvert aux candidats non-bacheliers (pouvant justifier d'au moins deux années d'activité professionnelle) que le jury autorise à se présenter en fonction des éléments qui figurent dans leur dossier et font apparaître des aptitudes correspondant aux enseignements proposés dans le département.Si vous êtes en reprise d’études (interruption de plus de deux ans), vous devez postuler sur e-candidat à partir de l’application e-candidat de l’UGA.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Contacts

Responsable pédagogique

Karen Toquet

Karen.Toquet @ univ-grenoble-alpes.fr

Christelle Riviere

Christelle.Riviere1 @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Florence Fillatre

florence.fillatre @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 45 10

Contact administratif

Service Formation Continue et Apprentissage - IUT2

iut2-fca @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 46 37

Sophie Louargant

sophie.louargant @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Annick Bousba

Annick.Bousba @ univ-grenoble-alpes.fr