DUT Carrières juridiques

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Les IUT transforment leur offre de formation en proposant un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) à partir de septembre 2021. Le BUT devient ainsi le nouveau diplôme de référence des IUT à la place du DUT. Les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Attention, les recrutements sont ouverts uniquement pour les années spéciales et la deuxième année de DUT Carrières juridiques en alternance.

Cliquez ici pour découvrir le BUT Carrières Juridiques

L'objectif de ce DUT est de former  aux techniques juridiques, comptables et de gestion, en deux ans, des cadres intermédiaires dans les domaines du droit et de la gestion.

Sa vocation professionnelle suppose l’apprentissage des concepts et des techniques de sciences juridiques et de gestion dans une perspective d’intégration à la vie économique.

Les débouchés étant très diversifiés, l’étudiant ne saurait réduire sa réflexion au seul domaine du droit, ou de la gestion, mais doit au contraire être capable de s’adapter aux fonctions qu’il assumera et de dialoguer avec les autres spécialistes de l’entreprise.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire

Stages de 2 semaines en 1ère année et 8 semaines en 2ème année

Projet tutoré sur 2 ans

Conditions d'accès

L'entrée à l'IUT 2 est subordonnée à l'étude du dossier de candidature par un jury d'admission. Les éléments pris en compte par ce jury figurent sur la fiche d'admission : parcours d'études, questionnaire de motivation, notes de 1ère et terminale reportées sur la partie "Relevé de notes".

Un examen spécial est ouvert aux candidats non-bacheliers (pouvant justifier d'au moins deux années d'activité professionnelle) que le jury autorise à se présenter en fonction des éléments qui figurent dans leur dossier et font apparaître des aptitudes correspondant aux enseignements proposés dans le département.

Si vous êtes en reprise d’études (interruption de plus de deux ans), vous devez postuler sur e-candidat à partir de l’application e-candidat de l’UGA.

Contacts

Responsable pédagogique

Pascale RENAUD

pascale.renaud @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 06 89 49 17 93

Emilie Prince

emilie.prince @ univ-grenoble-alpes.fr

Contact administratif

Service Formation Continue et Apprentissage - IUT2

iut2-fca @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 46 37

Anne-Marie Miraglia

anne-marie.miraglia @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 45 03
Fax : 04 76 28 45 64

Patricia Guigui

patricia.guigui @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 46 02