Présentation et objectifs
Avec le soutien de l’Observatoire Territorial des Conduites à Risque de l’Adolescent (Maison des Sciences de l’Homme Alpes), ce DU est dédié aux professionnels de l’éducation et de l’accompagnement autour des compétences psychosociales afin de contribuer à la diffusion de pratiques scientifiquement validées. Avec le soutien du Ministère de la Santé et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Education Nationale, ce DU francophone sur les compétences psychosociales constitue un attrait pour des professionnels de toute la France et des pays francophones limitrophes.
Dans le cadre de ce diplôme un module spécifique est accordé à l’accompagnement des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme en raison des besoins de formation dans ce champ. En effet, à la suite d’un projet de loi déposé par l’Assemblée Nationale en 2016 (http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion4134.asp), les structures et les professionnels de l’accompagnement de ce public ont souhaité modifier leurs pratiques pour suivre les recommandations de la Haute Autorité de Santé fondées sur les recherches. Le projet de loi a ainsi encouragé « le Gouvernement français à réallouer en totalité les financements des prises en charge n’étant pas explicitement recommandées aux approches validées scientifiquement et ayant fait preuve de leur efficacité » et à encourager la formation continue des personnels sur ce sujet (cf. quatrième Plan autisme, 2018-2022).
La formation s’organise autour de trois objectifs :
- Acquérir des connaissances scientifiques à propos des interventions validées dans le champ de la prévention et de l’accompagnement, fondées sur le développement des compétences psychosociales. A la fin de la formation, le professionnel connaîtra les concepts clés du champ de la prévention et de la promotion de la santé ; les changements de paradigmes dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé ; les recommandations actuelles concernant la prévention et la promotion de la santé telles que formulées par l’Organisation Mondiale de la Santé ; les recommandations actuelles concernant l’accompagnement des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme ; les recherches sur les compétences psychosociales et les interventions validées dans ce champ, notamment celles appliquées à des publics spécifiques ; les effets des compétences psychosociales sur la santé physique, mentale et sociale, et sur les apprentissages ; les recherches sur les effets des croyances, attitudes et attentes des professionnels à propos des élèves ou des personnes accompagnées ; les recherches récentes en neurosciences cognitives et en psychologie sur le développement de l’enfant et de l’adolescent et les besoins psychologiques fondamentaux ; les résultats des recherches sur les moyens de favoriser la motivation autodéterminée à l’adoption de comportements favorables à la santé.
- Développer des compétences professionnelles permettant de susciter l’engagement des participants et le développement de leurs compétences psychosociales. À la suite de la formation, le professionnel saura favoriser une dynamique de groupe constructive facilitant la prise de parole de chacun et une meilleure connaissance du fonctionnement individuel et collectif ; animer des retours sur les exercices réalisés en soutenant le sentiment d’autonomie, de compétence et de lien social des participants ; réaliser des ateliers interactifs où les contenus sont majoritairement apportés et discutés par les participants ; animer des pratiques de gestion du stress et des émotions scientifiquement validées ; animer des programmes complets de développement des compétences émotionnels et relationnelles ; mobiliser ses propres compétences psychosociales en situation professionnelle.
- Développer des compétences de méthodologie de projet et d’évaluation d’effets et d’impact des interventions de développement des compétences psychosociales. A la suite de la formation, les professionnels sauront réaliser un diagnostic des besoins et des ressources des personnes ou les structures concernées par l’intervention ; identifier les programmes validés les plus à même de correspondre aux besoins repérés et exprimés ; concevoir et mettre en œuvre un protocole permettant de mesurer les effets et l’impact de ces interventions sur les participants et les professionnels concernés ; trouver les chercheurs ou structures ressources pouvant donner des indications quant aux échelles de mesure les plus à mêmes de mesurer les compétences psychosociales et leurs effets sur les dimensions ciblées ; collecter des données quantitatives et les traiter à l’aide d’outils statistiques ; rédiger une communication à visée scientifique et à visée professionnelle.
La formation est proposée en partenariat avec la Région Auvergne-Rhone-Alpes
Présentation
Présentation
Informations complémentaires
Le DU CPS est organisé autour de 2 options. Vous devez choisir au moins une des deux options parmi celles-ci :
- Les programmes validés en prévention des conduites à risque et des troubles du comportement
- Interventions validées pour l’accompagnement des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme
Sur le plan de la recherche dans le champ de la prévention et de l’accompagnement, cette formation constitue un atout majeur pour les laboratoires.
Sur le plan de la reconnaissance de productions intellectuelles, cette formation constitue une offre qualifiante pour le département Carrières Sociales de l’IUT2 . Il est ainsi une vitrine pour l’université en matière de diffusion scientifique des connaissances les plus récentes dans le champ de la prévention et de l’accompagnement.
Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)
Programme
Programme
- UE Connaissances fondamentales sur les interventions validées visant à développer les compétences psychosociales
- De la prévention à la promotion de la santé : un changement de paradigme
- Les programmes CPS fondés sur les preuves scientifiques et les facteurs favorisant l’efficacité des interventions
- Connaissances scientifiques actualisées sur le développement de l’enfant et de l’adolescent
- La posture de l’intervenant et le rôle de la motivation
- UE Diagnostic des besoins et des ressources, méthodologie et évaluation d’intervention de développement des compétences psychosociales, exemples de programmes validés
- UE Les programmes validés en prévention des conduites à risque et des troubles du comportement
- UE Interventions validées pour l’accompagnement des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme
- Connaissances actualisées du publique et des recommandations pour l’accompagnement des personnes et des familles
- Interventions fondées sur l’analyse appliquée du comportement : méthodes et mise en pratique
- Ateliers de développement des compétences psychosociales prenant en compte les spécificités cognitives et les particularités sensorielles des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme
1 option(s) au choix parmi 2
Stages, projets et missions
Durée : 20hPériode : Mars-juin
Le stage/pratique professionnelle comprend la mise en œuvre d’un programme visant le développement des compétences psychosociales
Admission
Admission
Condition d'accès
- Niveau d’études requis : Bac+2 minimum (sauf dérogation après étude du dossier de candidature).
- Connaissances fondamentales en éducation, dans le champ du social, de la santé, de la psychologie ou dans les métiers de l’accompagnement : avoir une base de formation dans l’un de ces domaines et/ou avoir une pratique professionnelle dans l’un de ces domaines.
Candidature
Candidature sur : ecandidat.univ-grenoble-alpes.fr
Sélectionnez l'établissement IUT2 Grenoble.
Dépôt des dossiers pour candidature :
- 1ère session de recrutement : 25/04/2022 au 03/06/2022
Dans l'hypothèse ou des places seraient vacantes :
- 2ème session de recrutement : 18/07/2022 au 01/09/2022
Public cible
Travailleurs sociaux, enseignants du premier et du second degré, formateurs académiques, professionnels de l’éducation, de la santé, du management, personnel paramédical, intervenants en prévention des risques psychosociaux et en promotion de la santé.
Tarifs de la formation continue
Le DU CPS est constitué de deux parcours au choix : option Prévention et option Trouble du Spectre Autistique
- Le choix de suivre un des deux parcours est facturé 1 925 € (110 heures)
- Le choix de suivre les deux parcours est facturé 2 800 € (160 heures)
Et après ?
Et après ?
Secteurs d'activité
Les champs professionnels concernés sont l’éducation, le travail social, les professions médicales et paramédicales, ainsi que le personnel et les bénévoles des associations œuvrant dans le champ de la prévention et de l’accompagnement. Une très forte demande d’interventions de développement des compétences psychosociales émane du terrain, ce qui favorisera l’innovation dans le champ de la prévention et de la santé mentale pour les personnels déjà en poste.
Candidature
Candidature sur : ecandidat.univ-grenoble-alpes.fr
Sélectionnez l'établissement IUT2 Grenoble.
Dépôt des dossiers pour candidature :
- 1ère session de recrutement : 25/04/2022 au 03/06/2022
Dans l'hypothèse ou des places seraient vacantes :
- 2ème session de recrutement : 18/07/2022 au 01/09/2022
Télécharger
Contacts
Responsable pédagogique
Laurine Buchier
Secrétariat de scolarité
Responsable formation continue
Service Formation Continue et Apprentissage - IUT2
iut2-fca @ univ-grenoble-alpes.fr
Tél : 04 76 28 46 37
En bref
Nature : DU - Diplôme d'universitéDomaine(s) : Sciences humaines et sociales, Architecture
Discipline : Arts, Communication, Création, Cultures, Langage, Langues, Lettres, Sciences humaines
Modalités : Formation continue aménagée
Formation à distance
Lieux : Grenoble - Doyen Gosse
Langues : Français