Diplôme d'Université Certificat d'études juridiques / A distance

Destiné aux étudiants de la Faculté de droit de Grenoble, le diplôme d’université Certificat d’études juridiques (DU CEJ) a pour objectif de faciliter l’obtention des 3 années de licence en droit par les étudiants inscrits en enseignement à distance.

Plus spécifiquement :

• L’étudiant inscrit au DU CEJ1 a vocation à poursuivre en L1 droit ;
  • L’étudiant inscrit au DU CEJ2 a vocation à poursuivre en L2 droit ;
  • L’étudiant inscrit au DU CEJ3 a vocation à poursuivre en L3 droit

Le DU vise à obtenir les connaissances et la méthodologie spécifiques aux matières choisies. Cette formation peut prendre place dans une stratégie d’étalement programmé des études. Elle permet d’éviter le redoublement en licence et favorise la réussite aux épreuves grâce à un temps de formation plus long.

Le DU Certificat d’études juridiques est proposé en enseignement à distance à la Faculté de droit de Grenoble. La formation se fait via une plateforme pédagogique numérique appelée "Moodle" qui permet aux étudiants de télécharger les cours mis en ligne par les enseignants et d’échanger avec eux sur le forum pédagogique de discussion.

L’étudiant devra choisir 5 matières parmi la liste proposée en 1ère, 2ème et 3ème années.

1ère année :

• Droit des personnes et Droit de la famille (S1 & S2)*
  • Droit constitutionnel général et Droit constit. de la Vème République (S1 & S2)
  • Relations internationales (S1)
  • Introduction au droit (S1)
  • Histoire des institutions après 1789 (S1)
  • Grands systèmes juridiques (S2)
  • Histoire des institutions avant 1789 (S2)

2ème année :

• Droit des contrats et Droit de la responsabilité civile (S1 & S2)
  • Droit administratif 1 et 2 (S1 & S2)
  • Finances publiques (S1)
  • Droit pénal général (S1)
  • Droit comparé (S1)
  • Histoire du droit des obligations (S1)
  • Droit des affaires (S2)
  • Droit fiscal (S2)
  • Institutions européennes (S2)

3ème année :

• Régime général des obligations et Droit des biens (S1 & S2)
  • Droit des collectivités territoriales (S1)
  • Droit de l’union européenne (S1)
  • Droit des sociétés (S1)
  • Procédure pénale (S1)
  • Histoire des droits de l’homme (S1)
  • Droit public des affaires (S2)
  • Droit international public (S2)
  • Droit du travail (S2)
  • Droit des libertés fondamentales (S2)
  • Procédure civile (S2)

NB : Le programme détaillé ci-dessus est en attente de vote. Des modifications peuvent être apportées.

Évaluation :

Le Diplôme d’université Certificat d’études juridiques s’obtient par la validation de plusieurs matières. Celles-ci sont évaluées par des examens écrits ou oraux. Le type d’examen dépend de la matière choisie et est fixé par le règlement des études de l’année de DU au sein de laquelle la matière est extraite. Ces modalités pouvant évoluer, il est conseillé de consulter le site de la Faculté de droit pour plus d’informations.

Le diplôme est validé par l’obtention de la moyenne de 10/20. Lors de la deuxième session d’évaluation, l’étudiant peut repasser les matières pour lesquelles les notes obtenues sont inférieures à la moyenne ou celles pour lesquelles il n’était pas présent aux examens.

Les notes validées dans le cadre du DU CEJ sont acquises et reconnues lors d’une éventuelle poursuite d’études en année de licence correspondante à la Faculté de droit de Grenoble.

Bonification :

Pour chaque année, l’étudiant a la possibilité de suivre, au semestre 1 ou 2, un enseignement supplémentaire de « méthodologie » comptant pour 40 points. Les points obtenus au-dessus de la moyenne sont ajoutés, à titre de bonification, au total général du diplôme.

Travaux dirigés et devoirs maisons :

S’il a choisi les matières le permettant, l’étudiant pourra assister en cours d’année à des séances de travaux dirigés (TD) organisées le samedi à Grenoble.
L’étudiant pourra également rédiger, à la maison, des devoirs qui seront corrigés et notés. La note obtenue lors de l’examen terminal pourra alors être majorée, de 0,5 à 3 points, en fonction de la qualité des devoirs rendus, soumis à l’évaluation de l’enseignant responsable du cours.
Les enseignements offrant à l’étudiant cette possibilité sont les suivants :

• CEJ 1: Droit des personnes et Droit constitutionnel général (S1) ; Droit de la famille et Droit constitutionnel de la Vème République (S2).
  • CEJ 2: Droit des contrats et Droit administratif 1 (S3) ; Droit de la responsabilité civile et Droit administratif 2 (S4).
  • CEJ 3 : Régime général des obligations et Droit des collectivités territoriales (S5) ; Droit des biens et Droit public des affaires (S6).

Condition d'accès

à chaque niveau de formation (DU CEJ 1, 2 ou 3) correspond un diplôme d’accès spécifique :

• Pour s’inscrire en DU CEJ1, il faut être titulaire du baccalauréat français ou d’une capacité en droit (ou d’un titre admis en équivalence) ;
  • L’inscription en DU CEJ2 nécessite d’être titulaire de la 1ère année de licence en droit (ou d’un titre admis en équivalence);
  • L’inscription en DU CEJ3 impose quant à elle d’être titulaire de la 2ème année de licence en droit (ou d’un titre admis en équivalence).

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de la Faculté de droit, rubrique EAD

Public en enseignement à distance

S’agissant d’un diplôme d’enseignement à distance, il faut justifier appartenir notamment à l’une des catégories suivantes : personnes engagées dans la vie active (domaines privé et public); personnes chargées de famille ; étudiants engagés dans plusieurs cursus ; personnes résidant hors région grenobloise et résidant à l’étranger ; personnes empêchées pour des raisons de santé ; sportifs et artistes de haut niveau.

Pour plus d'informations, consultez la page de l'enseignement à distance sur le site de la Faculté de droit.