Parcours des Ecoles d'Ingénieurs de Polytech (PEIP D)

Parcours des Ecoles d'Ingénieurs de Polytech (PEIP D)

Parcours Chimie

Présentation et objectifs

Le PeiP est un cursus de 2 ans visant à préparer les élèves au cycle ingénieur Polytech en leur donnant une formation scientifique fondamentale pluridisciplinaire, complétée par des enseignements tournés vers le métier d’ingénieur. Le parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP) est un cycle préparatoire qui permet d’intégrer les 13 écoles du réseau Polytech. Elles sont toutes des écoles publiques dépendant du Ministère de l’Éducation nationale et délivrent des diplômes d’ingénieur reconnus par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Le recrutement se fait à travers le concours Geipi Polytech. À l’issue des deux années de licence, les étudiants ayant validé leur PeiP ont un accès direct, et de droit, à une école du réseau Polytech (hors filières en apprentissage et alternance).

Le parcours des écoles d’Ingénieurs Polytech est constitué de deux composantes qui dépendent du type de parcours. Le PeiP D est le cycle préparatoire aux écoles d’ingénieurs (bac + 1 et bac + 2) des écoles du réseau Polytech pour entrer dans le cycle ingénieur (bac + 3 à bac + 5). A Grenoble, le PeiP D est construit sur une collaboration avec des IUT partenaires de Grenoble. Il est composé :

  • Des deux années de Diplôme universitaire de technologie (DUT/BUT)
  • Du Module préparatoire Polytech (MPP)

Les objectifs généraux communs des PeiP sont :

  • Un recrutement national pour un réseau national
  • Un enseignement de formation générale dans un parcours de licence (PeiP A) ou DUT (PeiP D)
  • Des enseignements spécifiques et un accompagnement des élèves
  • Une ouverture sur le monde industriel

Programme

Admission

Admission

Condition d'accès

La validation du PeiP D est subordonnée à l’obtention de ses deux composantes. L’élève est inscrit en inscription principale DUT/BUT auprès de l’IUT partenaire, et en inscription secondaire en PeiP auprès de Polytech Grenoble. L’accès en PeiP D n’est possible qu’après avoir passé et réussi le concours Geipi Polytech. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site des admissions du réseau Polytech  et sur le site de l’école

La validation du PeiP D est subordonnée à l’obtention de ses deux composantes :

  • La validation des deux années, d’IUT, selon le règlement des études du l’IUT, sans redoublement
  • La validation des deux années du MPP, selon le règlement des études de Polytech, avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20 sur l’ensemble des deux années du MPP

Chaque étudiant qui satisfait aux épreuves du PeiP et, selon son parcours et les conditions ci-dessus, a une place de droit dans une des écoles du réseau Polytech dans les spécialités qui lui sont ouvertes, en dehors des formations en apprentissage ou par alternance.Les admissions dans les écoles sont réalisées selon la procédure mise en place par le réseau Polytech. Elle permet une affectation par ordre de mérite pour l’ensemble des étudiants inscrits en PEIP dans les écoles du réseau Polytech en satisfaisant au mieux leur choix en fonction des places disponibles.

Candidature

La candidature au concours Geipi Polytech se fait par internet uniquement sur le site web du portail Parcoursup.