Anglais TC / English CC

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

- Renforcement des acquis du B1 dans le but d’atteindre le niveau B2
- Introduction au discours scientifique
- Développement de vocabulaire scientifique
- Apprentissage de la rédaction et de la structure d’un rapport scientifique
- Ouverture à la communication orale formelle et informelle

1 Expression Orale

1.1 Description d'objets
- La forme, la dimension, la position, les matériaux, l'utilisation
- Causes et conséquences

1.2 Techniques de présentation orale
- Structuration,  Introduction, Liens, Présenter de l'information visuelle, Conclusion

1.3 Prononciation
- Connaissance et pratique des phonèmes anglais
- Connaissance et pratique de l'accentuation
- Prononciation de chiffres, de lettres et de symboles mathématiques

  2 Expression écrite

2.1 Rédaction de texte descriptif
- Utilisation à l'écrit des fonctions apprises en 1.1

2.2 Rédaction de description de données statistiques

2.3 Rédaction de lettre de candidature
- Utilisation de tournures standard

2.4 Décrire une situation, une expérience présente et passée

2.5 Prise de notes
- Rédaction de synthèse à partir d'un texte écrit ou oral, ou à la suite d'un échange entre apprenants

2.6 Rédaction de mini-rapport scientifique
- En binôme entre deux filières, validé par un jury mixte professeur d'anglais/professeur scientifique

  3 Compréhension orale et écrite :

3.1 Compréhension de descriptions et de présentations décrites en 1.1, 1.2 et 1.3

3.2 Compréhension globale de documents audio et vidéo authentiques

3.3 Compréhension d'échanges d'information en face à  face

3.4 Compréhension détaillée de textes et de documents audio/vidéo de vulgarisation scientifique

 

- Reinforcing B1 skills in order to reach B2
- Introduction to scientific discourse
- Development of scientific vocabulary
- Learning to write and organise a scientific report
- Introduction to formal and informal communication

  1 Speaking Skills

1.1 Object Description
- Shape, measurement, position, materials, use
- Cause and consequences
- Description of statistical data
- Graph description
- Future hypothesis

 1.2 Presentation techniques
- Structure, Introduction, Signposting, Visuals, Conclusion

1.3 Pronunciation
- Awareness and use of English phonemes
- Awareness and use of stress patterns
- Pronunciation of numbers, letters and mathematical symbols

  2 Writing Skills

2.1 Descriptive texts
- Written use of functions studied in 1.1

2.2 Written description of statistical data

2.3 Cover letter (use of standard forms)

2.4 Describing a present, past situation or experience

2.5 Note-taking
- Summary-writing based on a written or audio document, or following pair or group work

2.6 Writing of short scientific report
- In pairs between two different departments, assessed by a combined panel English teacher/Science teacher

  3 Listening/Reading Comprehension

3.1 Understanding of descriptions/presentations described above.

3.2 Global understanding of authentic audio/video documents

3.3 Understanding of information exchanges face-to-face or on the telephone

3.4 Detailed understanding of scientific texts and audio/video documents

Pré-requis recommandés

Niveau B1 en anglais

B1 Level

Compétences visées

- Peut comprendre le discours scientifique de base
- Peut comprendre un document écrit ou sonore de vulgarisation scientifique
- Peut présenter de façon formelle des informations scientifiques et générales
- Peut s’exprimer sur des sujets variés et échanger des informations avec plusieurs interlocuteurs
- Peut synthétiser et rédiger de façon claire et structurée des informations d’ordre scientifique et générale

Bibliographie

Livres et Ouvrages :

- Fascicule de cours de 3ème année
- Upjohn, Jonathan, Minimum Competence in Scientific English, PUG
- Oxford Advanced Learner's Dictionary, OUP
- New Scientist Magazine

Documents électroniques :

1) www.newscientist.com
2) www.oup.com/elt/oald/
3) www.bbc.co.uk

 

Books and Reference Books:

- 3rd year booklet (internal document)
- Upjohn, Jonathan, Minimum Competence in Scientific English, PUG
- Oxford Advanced Learner's Dictionary, OUP
-New Scientist Magazine

Electronic Resources:

1) www.newscientist.com
2) www.oup.com/elt/oald/
3) http://www.bbc.co.uk

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français