Sécurité industrielle / Industrial security

L'objectif de ce module est tout d'abord de compléter les compétences en analyse de risques des étudiants avec une approche systémique (MOSAR) et une approche basée sur l'analyse des niveaux de protection (LOPA), ainsi qu'avec la présentation de la norme ISO31000.
Il s'agira ensuite de mettre en pratique les compétences d'analyse des risques qualitatives et quantitatives sur un procédé de type industriel.
Le dernier objectif est d'initier les étudiants aux techniques avancées pour la gestion des incertitudes dans les analyses de risque, de façon à  leur permettre de faire des choix pertinents dans le cadre de leur future activité professionnelle.

1. Présentation des nouvelles méthodes
   - Méthode systémique MOSAR
   - Layer of Protection Analysis (LOPA)
2. La norme ISO31000 et le processus de management des risques
3. Visite de l'installation utilisée dans le cadre du projet
4. Mise en œuvre des méthodes dans le cadre de l'étude de cas
5. Méthodes de prise en compte de traitement des incertitudes
   - Réseaux bayésien, approche floue et possibiliste, simulation de Monte Carlo

Notions de probabilités.
Méthodes d'analyse de risque (APR, arbre de défaillance, noeud papillon, HAZOP, AMDEC).

- Risk Analysis: Socio-technical and Industrial Systems , JM Flaus, Wiley
- Réseaux bayésiens, Patrick Naïm, Pierre-Henri Wuillemin, Philippe Leray et Olivier Pourret, Eyrolles, 2007
- Fuzzy sets and fuzzy logic, G. Klir and B. Yuan, Prentice Hall, 199