Traitement statistique des données / Statistical data processing

Introduction à  la statistique et au traitement de données

Le but du cours est de faire comprendre la nécessité des statistiques descriptives et inférentielles  aux étudiants. Ils doivent comprendre la notion de variabilité de la mesure.

Le cours se divise en 3 grandes parties:
- les statistiques descriptives de base avec les résumés statistiques par des grandeurs et les graphiques
- les statistiques inférentielles avec les tests classiques de comparaison de moyennes (test de Student et analyse de variance), de comparaison de distribution (test du khi-deux)
- les statistiques descriptives de données  multidimensionnelles (analyse en composantes principales et analyse linéaire discriminante)

Ce cours est principalement donné sous la forme de bureaux d'étude en utilisant le logiciel MATLAB; Durant ces bureaux d'étude les étudiants travaillent sur des données réelles; ils doivent mener leurs propres analyses et interprétation des données

1. Introduction générale sur les statistiques descriptives et inférentielles

2. Rappels sur les variables aléatoires et les probabilités

3. Théorie de l'échantillonnage et de l'estimation

4. Tests d'hypothèse

5. Analyse des données multidimensionnelles
     5.1 Analyse en composantes principales
     5.2 Analyse discriminante linéaire

Algèbre linéaire, probabilités

- Probabilités, analyse des données et statistique de G. Saporta aux éditions Technip.

- Howell, D. C. (1998). Méthodes statistique en sciences humaines. Ed. De Boeck Université.

- Introduction à  l?inférence statistique: Méthodes d'échanti