Algorithmique et programmation 1 / Introduction to programming

Ce cours présente une introduction à  l'algorithmique en Python et à  la programmation impérative en langage C. Il permet aux étudiants d'acquérir la méthodologie d'élaborer un algorithme pour de problèmes simples.

À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser l'élaboration d'algorithmes en Python3 et la programmation avancée en langage C :

- Élaborer un algorithme simple

- Repérer les données manipulées et savoir les caractériser

- Repérer les traitements nécessaires et leurs organisations

- Appliquer les principes de la programmation modulaire : décomposition du traitement en appels de procédures et fonctions

- Coder un algorithme dans les langages de programmation Python3 et C

- Travailler sur un poste informatique sous un système d'exploitation Linux

1. Introduction à  l'algorithmique en Python.

2. Modélisation des données en Python : constantes et variables, tableaux et dictionnaires.

3. Traitement des données en Python : opérateurs, instructions conditionnelles, instructions répétitives.

4. Programmation modulaire en Python : définition de sous-programmes (procédures et fonctions), traitement d'arguments mutables et non-mutables.

5. Les bases du langage de programmation C : variables, types primitifs, types. structurés, énumérations, tableaux unidimensionnels et multidimensionnels.

6. Les bases de la compilation en langage C.

7. Les sous-programmes en langage C : passage de paramètres par valeur et par adresse.

8. Pointeurs et fonctions en langage C.

9. Environnement de programmation Linux.

Aucun

- "Le langage C - Norme ANSI" par Brian W. Kernighan et Dennis M. Ritchie

- "Introduction au Langage C" par Bernard Cassagne

- "The C Programming Language - ANSI C" by Brian W. Kernighan et Dennis M. Ritchie