Stage de terrain géologie / Geology internship

Stage de géologie de 5 jours dans des terrains sédimentaires du domaine subalpin de la région de Die. Le but principal du stage est de confronter les étudiants au milieu géologique naturel afin qu'ils acquièrent les techniques de base de la cartographie géologique. Pour cela les étudiants se focalisent sur la reconnaissance et la représentation en carte des faciès lithologiques et des structures tectoniques observées sur le terrain.

Ce travail de reconnaissance s'organise par groupe de 7 à  8 étudiants encadrés par un enseignant sur une parcelle de terrain donnée. Chaque groupe est placé en autonomie durant une demi-journée. Cette approche géologique de terrain est indispensable à la formation de base pour un ingénieur en géotechnique.

Production of a geological map and its structural interpretation during a 5 days-long fieldtrip.

Field geology (mapping, structural geology, etc.)

Géologie (GGC3), géologie appliquée (GGC4), SIG (GGC4), Mécanique des roches (GGC4)

Geology (GGC3), Engineering Geology (GGC4), Rock mechanics (GGC4), GIS (GGC4).

Compton R (1985) Geology in the field, Wiley, 416 pp.