UFR Institut d'urbanisme de Grenoble (IUG)

Créé en 1970, l’Institut d’Urbanisme de Grenoble est une unité de formation et de recherche de l’Université Grenoble Alpes. Il propose aux étudiants un cursus complet de formation allant de la licence, au master puis au doctorat dans le champ de l’urbanisme, du projet urbain et de l’aménagement comparé à l’échelle international. Les diplômes délivrés sont reconnus par l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Urbanisme (APERAU) et par l’Association of European Schools of Planning (AESOP). Ils permettent d’accéder à la qualification au métier d’urbaniste, mise en place par l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes (OPQU). Un partenariat international (Europe, Moyen-Orient, Afrique) permet aujourd’hui à l’IUG de réaliser des formations conjointes avec des Universités étrangères et de diriger des projets d’envergure (Tempus, Alpine Space, Urbano Mundus).

L’enseignement associe cours théoriques, apprentissage des techniques (dessin, cartographie, infographie, enquêtes, entretiens) et ateliers. Il est fondé sur l’intervention conjointe d’universitaires et de professionnels. En dernière année de master, il est organisé en alternance avec un stage ou un apprentissage. Un cycle de formation continue est ouvert pour les professionnels qui désirent compléter leur formation.

Site web : http://www.urbanisme-grenoble.com

Liste des formations de l'UFR IUG

Cliquez sur le "+" pour visualiser la liste des formations.