Sciences industrielles de l'ingénieur

UE 7 : Tronc commun – Informatique & numérique– 27 h

UE 8 : Pédagogie – Pédagogie & didactique – 24 h

UE 9 : Pédagogie – Observation de pratiques – 27 h

UE 10 : Pédagogie – Travaux pratiques + épreuve de dossier, présentation et suivi – 42 h

UE 11 : Spécialités – Ingénierie des constructions – 4 séances – 32 h

UE 12 : Spécialités – Ingénierie électrique – 4 séances – 32 h

UE 13 : Spécialités – Ingénierie informatique – 4 séances – 32 h

UE 14 : Spécialités – Ingénierie mécanique – 4 séances – 32 h

Répartition du nombre d’heures en présentiel et à distance (par niveau ou par séance) :

• 2 h de d’apports de savoirs à distance en asynchrone
  • 6 h d’application des savoirs et de synthèse en présentiel
  • 1 h de consolidation à distance en réunion synchrone

Stages, projets et missions

Des observations en classe (trois en tout) sont programmées pour que chaque personne inscrite puisse s’approprier les pratiques professionnelles auprès de leurs pairs. Les lieux d’observation sont proposés par les inspecteurs pédagogiques de l’académie de Grenoble avec différents objectifs selon les séances :

• séance 1 : conduite d’un groupe-classe
  • séance 2 : organisation des activités lors d'une séance avec des élèves
  • séance 3 : position de la séance dans une progression pédagogique

Les modèles cognitifs et démarches pédagogiques sont présentés en parallèle par des formateurs enseignants en lycée et collège et reconnus en la matière.

Ces 3 observations de classe sont considérées comme des stages. Elles font suite  à une séance de formation didactique assurée par des formateurs de l’ÉSPE et font l’objet d’une analyse de la pratique d’allo-confrontation qui est formalisée pour les formateurs.

Matériel pédagogique mis à disposition

La formation s’appuie sur une plateforme numérique qui offre à chaque inscrit une multitude d’outils de communication pour consulter, échanger, travailler seul ou à plusieurs et évaluer ses acquis. La plateforme, administrée et maintenue régulièrement par un ingénieur est M@gistère  (M @ gistèren)(outil semblable à la plateforme pédagogique Moodle).

Des activités pratiques (quatre en tout) sont proposées dans des laboratoires de lycée. Chaque personne inscrite peut observer le comportement dynamique d’un système réel, mesurer des grandeurs physiques et vérifier ses performances et comparer celles-ci avec les attendues et les simulées. Pour chaque activité, la personne en formation exploite son étude technique pour concevoir une séance d’enseignement pour des élèves de lycée.

Tutorat et temps de regroupement (dans le cadre de l'enseignement à distance)

Le tutorat prend la forme :

• soit d’un temps de consolidation des savoirs acquis lors d’une réunion synchrone à distance en effectif réduit
  • soit d’un suivi pour préparer l’épreuve de dossier par des revues d’étape en présentiel et par effectif réduit.

Les temps forts de regroupement sont centrés sur des exercices d’application des savoirs fondamentaux et spécifiques. Les exercices sont construits sur les sujets des  concours des sessions précédentes. Ces temps sont réservés aux personnes pouvant se regrouper sur le site de Grenoble ; en revanche, les personnes empêchées peuvent accéder à distance aux exercices d’application et à leurs corrigés et ensuite participer à une réunion de synthèse à distance synchrone.

Équipements nécessaires pour pouvoir suivre la formation à distance

La personne qui s’inscrit à la formation doit se munir d’un ordinateur portable personnel et fournir une adresse de messagerie afin de pouvoir se connecter à la plateforme M@gistère et d’utiliser un logiciel de simulation multi physique qui lui sera fourni. Tout logiciel spécifique à une spécialité est à acquérir par convenance personnelle. Pour participer confortablement aux réunions de travail à distance, il est recommandé de s’équiper d’un micro casque.

15 euros de l'heure hors modules de formation à distance

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire