Préparation au concours d'entrée à l'Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S)

Formations par composantes

Vous êtes ici :

La Faculté de droit de Grenoble organise, conjointement avec la Caisse d'Allocations Familiales de Grenoble, une préparation au concours externe d'entrée à l'Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S).

Spécificités

Les cours et les corrections des entraînements aux épreuves se déroulent à la Faculté de droit de Grenoble, en général en fin de journée. Les entraînements ont généralement lieu le vendredi après-midi.

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique EN3S.

La préparation débute en janvier de chaque année et se termine en septembre. Elle consiste en des entraînements aux épreuves écrites du concours (note de synthèse, culture générale et protection sociale), assurés par des cadres des organismes régionaux de Sécurité Sociale ainsi que par des universitaires.

Des enseignements d'économie et de protection sociale sont également assurés par des universitaires et des professionnels extérieurs.

Des entraînements aux épreuves orales sont également proposés aux candidats admissibles au concours. En plus des entraînements aux épreuves du concours, la préparation propose plusieurs conférences sur des thèmes d'actualité.

Admission niveau licence 3 (ou autre diplôme jugé équivalent).

Cette préparation de concours s'adresse en priorité aux étudiants inscrits à la Faculté de droit et à l'Institut d’Études Politiques.

Des candidatures individuelles peuvent toutefois être admises sur dossier, le statut étudiant n'étant pas exigé pour s'inscrire à la préparation.

Secteurs d'activité

Les étudiants accèdent aux fonctions d'encadrement supérieur des organismes gérant les principaux régimes de la Sécurité Sociale : Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Caisse d'Allocations Familiales, Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole, Caisse Artisanale, etc...

Responsable(s) pédagogique(s)

Romain Bourrel