Préparation au concours d'entrée à l'Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S)

La préparation

La Faculté de droit de Grenoble, en association avec la Caisse d’allocations familiales de Grenoble, propose d’accompagner les étudiants dans la préparation au concours EN3S. Elle leur permet d’acquérir de solides connaissances théoriques et méthodologiques leur permettant d’appréhender les épreuves écrites et orales du concours.

L'école

L’école nationale supérieure de la sécurité sociale est une école qui recrute et forme les dirigeants du service public de la protection sociale. Elle prépare aux métiers liés à la gestion interne des organismes sociaux (gestion comptable et financière, ressources humaines, stratégie et pilotage…) et aux métiers liés à la mise en place des politiques sociales et familiales (gestion des prestations sociales à destination de l’usager et des recouvrements auprès des entreprises...). L’EN3S est accessible par concours ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence 3 ou tout diplôme jugé équivalent.

Le contenu de la préparation

La préparation comprend des séances de méthodologie, d’actualisations, des conférences et de nombreux entraînements corrigés aux épreuves écrites : culture générale, droit public, économie, rédaction d’une note de synthèse et protection sociale. Elle intègre également des entraînements aux épreuves orales. La préparation inclut une journée d’immersion dans des organismes sociaux grenoblois. Les interventions sont réalisées par une équipe pédagogique comprenant des universitaires et des professionnels.

Tableau des matières

Écrits :

• Préparation à la note de synthèse (10h)
  • Culture générale (10h)
  • Droit public (10h)
  • Économie (10h)
  • Droit de la protection sociale : entrainements (10h) et conférences (10h - indicatif)

Oraux :

Au choix : droit du travail, droit public, économie, gestion comptable et financière, questions sanitaires et de protection sociale, science politique, santé publique.

La préparation s’adresse aux étudiants de Master 1 et de Master 2 ayant suivi un cursus en sciences juridiques, politiques ou économiques et de gestion.

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique EN3S.

Et après ?

Secteurs d'activité

Les étudiants accèdent aux fonctions d'encadrement supérieur des organismes gérant les principaux régimes de la Protection Sociale : Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Caisse d'Allocations Familiales, Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole, Caisse Artisanale, etc...

L’EN3S forme aux métiers de gestion interne liés au fonctionnement des organismes sociaux (gestion des ressources humaines, gestion comptable et financière, pilotage stratégique…) et aux métiers de gestion externe liés à la mise en œuvre des politiques sociales et familiales (relation avec les usagers, les entreprises…)

L’obtention du concours offre des évolutions de carrières importantes et une intéressante mobilité professionnelle.