Préparation au concours d'entrée à l'Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S)

La Faculté de droit de Grenoble organise, conjointement avec la Caisse d'Allocations Familiales de Grenoble, une préparation au concours externe d'entrée à l'Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S).

Spécificités

Les cours et les corrections des entraînements aux épreuves se déroulent à la Faculté de droit de Grenoble, en général en fin de journée. Les entraînements ont généralement lieu le vendredi après-midi ou le samedi matin.

La préparation est composée de séances de méthodologie, d’actualisation et d’entraînements aux épreuves écrites du concours (note de synthèse, culture générale, économie, droit public et protection sociale), assurées par des cadres des organismes locaux de Sécurité Sociale ainsi que par des universitaires. Elle s’accompagne également de conférences sur les grandes questions sociales contemporaines et d’une immersion au cœur d’organismes sociaux locaux.

Des entraînements aux épreuves orales sont également proposés aux candidats admissibles au concours. Ils permettent de tester la motivation des candidats et leur projet professionnel, et leurs connaissances théoriques dans deux matières techniques au choix.

La préparation débute en décembre de chaque année et se termine en septembre. Les séances de méthodologie, de correction et les conférences ont toujours lieu en présentiel dans les locaux de la Faculté de droit. Les devoirs d’entraînement peuvent avoir lieu en présentiel, mais également être faits à distance pour les étudiants ne pouvant être présents pour composer.

Admission niveau licence 3 (ou autre diplôme jugé équivalent).

Cette préparation de concours s'adresse en priorité aux étudiants inscrits à la Faculté de droit et à l'Institut d’Études Politiques ou encore à la Faculté d’économie ou à l’Institut d’administration des entreprises.

Des candidatures individuelles peuvent toutefois être admises sur dossier, le statut étudiant n'étant pas exigé pour s'inscrire à la préparation.

Le concours

Arrêté du 31 juillet 2013 relatif à l’organisation des concours, aux modalités d’inscription, à la nature et à l’organisation des épreuves, au contenu des programmes, à la composition et à l’organisation des jurys et aux règles de discipline des concours d’entrée à l’École nationale supérieure de sécurité sociale.

Les épreuves écrites d’admissibilité :

• Une note de synthèse (4h ; coeff. 4)
  • Une épreuve portant au choix sur (5h ; coeff. 5) : droit public ; sciences économiques ; culture générale
  • Une épreuve de protection sociale (4h ; coeff. 6)

Les épreuves orales d’admission :

• Une épreuve de conversation avec le jury ayant pour objet de vérifier la motivation du candidat (30 min ; coeff. 6)
  • Deux épreuves orales techniques portant sur deux matières au choix : droit du travail ; droit public ; économie ; gestion comptable et financière ; questions sanitaires et de protection sociale ; science politique ; statistiques ; santé publique (30 min ; coeff. 3)

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique EN3S.

Et après ?

Secteurs d'activité

Les étudiants accèdent aux fonctions d'encadrement supérieur des organismes gérant les principaux régimes de la Protection Sociale : Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Caisse d'Allocations Familiales, Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole, Caisse Artisanale, etc...

L’EN3S forme aux métiers de gestion interne liés au fonctionnement des organismes sociaux (gestion des ressources humaines, gestion comptable et financière, pilotage stratégique…) et aux métiers de gestion externe liés à la mise en œuvre des politiques sociales et familiales (relation avec les usagers, les entreprises…)

L’obtention du concours offre des évolutions de carrières importantes et une intéressante mobilité professionnelle.