Préparation à l'examen d'entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA)

Formations par composantes

Vous êtes ici :

La profession d’avocat est réglementée par une loi du 31 décembre 1971. Seules les personnes ayant prêté serment et inscrites au Barreau peuvent l’exercer.
Cette inscription est soumise à diverses conditions de moralité, de nationalité (L. 31 déc. 1971, art. 11) et surtout à la constatation des aptitudes du candidat.
En effet, l’accès à la profession est subordonné à l’obtention du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) délivré par les CRFPA (Centres Régionaux de Formation Professionnelle d’Avocats).
Ce certificat sanctionne la formation organisée par les centres pour les élèves avocats ayant réussi l’examen d’entrée organisé par les centres d’examen. A Grenoble, cet examen d’entrée est organisé par la Faculté de droit, au sein de l’IEJ, qui assure également la préparation de ce dernier.

La préparation exige un travail intensif destiné à parfaire les connaissances des étudiants dans les matières qu’ils devront présenter à l’examen et propose une méthode adaptée aux différentes épreuves.

Atouts de la formation

Devoirs à distance :

Ce régime d’enseignement s’adresse aux étudiants ne pouvant pas être présents le samedi matin pour composer les devoirs. Les sujets et corrections sont diffusés via un site internet spécifique et les devoirs sont effectués à distance et envoyés par voie postale à l’IEJ qui en retourne la correction individualisée.
Le reste des cours a lieu, comme dans le régime classique, en présentiel dans les locaux de la Faculté de droit.

La réussite 2016 en chiffres :

• 167 candidats ont composé
  • 71 candidats admissibles (soit 42,51%)
  • 61 candidats admis (soit 36,25 %)
  • 94% des admis avaient suivi la préparation IEJ

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique CRFPA.

Contenu de la préparation :

• Une préparation à la note de synthèse : des séances de méthodologie et plusieurs exercices répartis sur l’année, réalisés le samedi matin dans les conditions de l’examen et toujours suivis de séances de corrigé.
  • Une préparation aux autres épreuves écrites : épreuve de droit des obligations, épreuve de cas pratique par bloc de spécialité, épreuve de procédure : des séances de mises à jour, des séances d’entraînement et des galops d’essai réalisés le samedi matin dans les conditions de l’examen et toujours suivis d’une séance de corrigé.
  • Une préparation à l’épreuve d’exposé discussion : une séance de méthodologie et des séances mensuelles d’entraînement et de mise en situation.
  • Des cours d’anglais pour l’épreuve de langue étrangère et un examen blanc.
  • Un examen blanc pour les épreuves écrites d’admissibilité (début juin).
  • L’accès à un site internet dédié où sont mis en ligne différents documents pédagogiques (méthodologies, bibliographies, liens vers divers supports écrits…).
  • La possibilité de suivre les cours magistraux dispensés à la Faculté de droit en licence et première année de master.
  • La possibilité de suivre diverses conférences organisées pendant l’année universitaire sur des thèmes relatifs au programme de l’examen ou présentant un intérêt pour votre culture juridique générale.

Afin, dans la mesure du possible, de permettre aux étudiants inscrits à la préparation de suivre dans le même temps un autre cursus universitaire (master 1 ou master 2), les cours ont généralement lieu en fin d’après-midi de 17h à 19h et les galops d’essai ont lieu le samedi matin.

Cette préparation s’adresse plus particulièrement aux étudiants actuellement inscrits en première année de master en droit ou déjà titulaires de ce diplôme.

Elle concerne également les étudiants titulaires d’un des diplômes prévus au 2 de l’article 11 de la loi du 31 décembre 1971 (renvoi à l’arrêté du 25 novembre 1998).

Responsable(s) pédagogique(s)

Anne-Gaelle Robert