Préparation à l'agrégation d'espagnol

Sont recrutés par le biais du concours de l'Agrégation les futurs professeurs de lycée. C'est un concours de haut niveau nécessitant une préparation rigoureuse et soutenue.

L'UFR de Langues de l'université Grenoble Alpes prépare à l'ensemble des épreuves écrites et orales de l'agrégation d'espagnol.

Une réunion d'information est prévue le mercredi 22 mai 2019 à 9h45 en salle G209 (bâtiment Stendhal G, 2e étage)

Préparation aux épreuves écrites

21 semaines de cours qui incluent :

• 1h30 ou 2h de cours hebdomadaires consacrés à chacune des questions au programme
  • 2h hebdomadaires de traduction (alternance version/thème)

Des devoirs sur tables pourront être proposés.

Préparation aux épreuves orales (de fin avril à mi-juin)

• Séances de 2h consacrées à la leçon et à l'explication de texte, pour chaque question au programme
  • Linguistique : 50 heures, échelonnées dès novembre de l'année en cours et se poursuivant après les écrits d'admissibilité, couvrant les deux volets (linguistique moderne et médiévale)
  • Option : 12 heures échelonnées dans l'année (à déterminer avec l'enseignant concerné)
  • Epreuve « Agir en fonctionnaire de l'Etat...» : préparation par des séances assurées à l'IUFM

Les inscriptions à la préparation à l'agrégation ont lieu au mois de septembre.
► Inscriptions à la préparation de l'agrégation externe

Il faut également s'inscrire au concours de l'agrégation d'Espagnol
Les inscriptions aux concours externes du second degré seront enregistrées auprès du Ministère.
Consultez les conditions d'inscription sur le site du Ministère de l'éducation nationale