Préparation à l'agrégation d'Anglais

Formations par composantes

Vous êtes ici :

Préparation à l'agrégation d'Anglais

L’université Stendhal propose une préparation complète à l’agrégation externe d’anglais. Celle-ci comprend des cours magistraux sur toutes les questions au programme (sous condition d’un nombre d’inscrits suffisant pour l’option C), en phonologie et linguistique, et des entraînements aux épreuves de traduction (écrit), et de compréhension-restitution et « synthèse » (oral). Des concours blancs sont organisés avant les écrits et des entraînements aux épreuves orales après les écrits.

L’emploi du temps est réparti sur trois jours (mardi, mercredi et jeudi), ainsi que quelques samedis matins au premier semestre.

Il est vivement conseillé aux candidats d’avoir lu les œuvres littéraires au programme et réfléchi aux questions de civilisation avant le début des cours. Des bibliographies concernant les questions du programme seront disponibles fin juin sur le site de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur à la rubrique « concours ».

Les inscriptions à la préparation à l'agrégation ont lieu au mois de septembre.
Inscriptions à la préparation de l'agrégation externe

Il faut également s'inscrire au concours de l'agrégation d'Anglais
Les inscriptions aux concours externes du second degré seront enregistrées auprès du Ministère.
Consultez les conditions d'inscription sur le site du Ministère de l'éducation nationale

► Écrit : tronc commun

I - Littérature
1. William Shakespeare, The Winter's Tale, ed. Stephen Orgel. Oxford, OUP: Oxford World's Classics, 1996. (N.B. L'édition Penguin Shakespeare sera utilisée à l'oral.)
2. William Wordsworth & Samuel Taylor Coleridge, Lyrical Ballads [1798], Volume one (pp. 47-166). Londres, Routledge Classics, 2005.
3. Thomas Hardy, Far from the Madding Crowd [1874]. Londres, Norton Critical Edition, 1986. Film de John Schlesinger (1967).
4. Ernest Hemingway, Fiesta: The Sun Also Rises [1927]. Londres, Arrow Books, 2004.
5. Philip Roth, American Pastoral [1997]. New York, Vintage Books, 1998.

II - Civilisation
1 - Le Parti libéral en Grande-Bretagne, 1906-1924
2 - Révoltes et utopies : la contre-culture américaine des années soixante

► Oral

Épreuves à option

Le programme des options A et B est constitué par le programme des épreuves d'admissibilité auquel s'ajoute, pour chaque candidat, le programme ci-dessous correspondant à l'option A ou B qu'il a choisie au moment de l'inscription :

A - Littérature
- Janet Frame, The Lagoon and Other Stories [Paperback edition] [1951]. Londres, Bloomsbury, 1997.
- Tom Stoppard, Arcadia. Londres, Faber and Faber, 1993.

B - Civilisation
Adam Ferguson, An Essay on the History of Civil Society [1767], ed. Fana Oz-Salzberger. Cambridge, Cambridge University Press, 1995.

C - Linguistique
a) Commentaire de texte : épreuve hors programme.
b) Leçon : l'ellipse et l'anaphore.

Responsable(s) pédagogique(s)

Jerome Puckica