Préparation à l'agrégation d'Anglais

L’université Grenoble-Alpes propose une préparation complète à l’agrégation externe d’anglais. Celle-ci comprend des cours magistraux sur toutes les questions au programme et des entraînements aux épreuves de traduction (écrit), de compréhension-restitution et de « synthèse » (EHP, oral). Un concours blanc est organisé avant les écrits et des entraînements aux épreuves orales ont lieu après les écrits.

L’emploi du temps est normalement réparti sur trois jours : mardi, mercredi et jeudi.

Il est vivement conseillé aux candidats d’avoir lu les œuvres littéraires au programme et réfléchi aux questions de civilisation avant le début des cours. Des bibliographies concernant les questions du programme seront disponibles fin juin sur le site de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur à la rubrique « concours ».

Les inscriptions à la préparation à l'agrégation ont lieu au mois de septembre.
Inscriptions à la préparation de l'agrégation externe

Il faut également s'inscrire au concours de l'agrégation d'Anglais
Les inscriptions aux concours externes du second degré seront enregistrées auprès du Ministère.
Consultez les conditions d'inscription sur le site du Ministère de l'éducation nationale

► Écrit : tronc commun

I - Littérature
1 – William Shakespeare. As You Like It [1599]. Michael Hattaway, ed. Cambridge: Cambridge University Press (The New Cambridge Shakespeare), 2009.

2 – Daniel Defoe. Roxana: The Fortunate Mistress [1724]. John Mullan, ed. Oxford: Oxford University Press (Oxford World’s Classics), 2008.

3 – Willa Cather. My Ántonia [1918]. Janet Sharistanian, ed. Oxford: Oxford University Press (Oxford World’s Classics), 2006.

4 – Walt Whitman. Leaves of Grass [1891-92], dans Leaves of Grass and Other Writings. Second edition, Michael Moon, ed. New York: W. W. Norton Critical Editions, 2001.

5 – Ian McEwan. Atonement [2001]. London: Vintage, 2002 (reissued in 2016) ; et le film de Joe Wright réalisé en 2007.

II - Civilisation
1 – Le Royaume-Uni à l’épreuve de la crise, 1970-1979

2 – La Construction de l’Ouest américain [1865-1895] dans le cinéma hollywoodien

III – Linguistique

1 – Phonologie

Dictionnaires de référence :

- D. Jones (Peter Roach, Jane Setter, John Esling, eds.). Cambridge English Pronouncing Dictionary. Cambridge: Cambridge University Press, 2011, 18th edition.

- J.C. Wells. Longman Pronunciation Dictionary. London: Longman, 2008, 3rd edition.

2 – Grammaire

Les questions ne s’appuient pas sur un programme.

► Oral

Épreuves à option

Le programme des options A et B est constitué par le programme des épreuves d'admissibilité auquel s'ajoute, pour chaque candidat, le programme ci-dessous correspondant à l'option A ou B qu'il a choisie au moment de l'inscription :

A - Littérature
1 Caryl Phillips. Crossing the River [1993]. London: Vintage Books, 2006.

2 William Faulkner. As I Lay Dying [1930]. Michael Gorra, ed. New York: W. W. Norton Critical Editions, 2010.

B - Civilisation
De l’antiesclavagisme à l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis : idées, arguments et écrits des militants noirs et blancs, 1776-1865.

C - Linguistique
a) Commentaire de texte : épreuve hors programme.
b) Leçon : Le nom

Programme complet de la session 2018 :