Master Traitement du signal et des images

Formation co-accréditée par Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et Université Grenoble Alpes

Ce master tient compte des évolutions des techniques et savoirs dans le domaine du traitement du signal et des images. En particulier, une orientation plus axée vers les outils de modélisation, d’analyse et de mise en forme de l’information permettant le passage à l’échelle des données massives est proposée.

Ce master offre 1 parcours : Signal Image Processing Methods and Applications (SIGMA)

La formation bénéficiera du développement du « laboratoire commun » CEA-GIPSA (accord Cadre CEA/Grenoble-INP), actif depuis 2008. Ce projet à déjà conduit à la naissance de plus de 8 axes de collaboration ayant donné lieu à plus de 10 doctorats soutenus.

L’ancrage fort du Master au sein de l’Université Grenoble Alpes et de la filière ingénieur SICOM des composantes Grenoble INP - Ense3 et Phelma permet de mutualiser l’organisation d’échanges, de conférences et de séminaires portés par des industriels, partenaires des filières ingénieurs (Thalès, Trixel, STMicro, EDF, Areva, …)

Deux représentants du monde de la R&D (si possible d’entreprises ayant une large assise internationale) seront invités à participer au conseil de perfectionnement de la formation.

- Doctorat dans le domaine des STIC

- Emploi dans le secteur industriel en R&D en TSI, sciences de l’information

Atouts de la formation

• Le master s’inscrit dans l’axe Data Sciences du pôle MSTIC de la Communauté Université de Grenoble Alpes.
  • Implication des labex locaux : Persyval, Osug@2020
  • Implication actions régionales : IXXI, SIERA
  • Laboratoires d’appuis principaux :GIPSA-Lab (Grenoble), IPAG (Grenoble) , LISTIC (Annecy), Lab.Physique ENS-Lyon.
  • Laboratoires partenaires : LJK, LIG, G2ELab, LTHE, LEGI.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Les enseignements de M2 étant 100% en anglais, la formation est orientée vers l’international. Pour les étudiants étrangers inscrits dès le M1 des cours de français langue étrangère pourront être proposés.
L’offre de formation sera diffusée auprès des universités étrangères déjà partenaires de ENSE3 et PHELMA dans le cadre des formations d’ingénieurs.

Compétences visées

Connaissances : Le Master propose un parcours unique, tout en permettant aux étudiants de substituer un cours de leur choix à un cours du cursus proposé (après accord du responsable de la formation). Les compétences acquises reposeront donc sur un socle commun à tous les étudiants et se déclinent sur les thématiques suivantes, au coeur des sciences des données (Data sciences) Modélisation des signaux et systèmes, processus aléatoires

Partenariats:
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Université Grenoble Alpes
Etablissement(s) partenaire(s)

Master 1 :

La mutualisation très forte du M1 avec la filière 2A SICOM ne permet pas de garantir un enseignement 100% en anglais. Tous les documents supports seront cependant disponibles en anglais.

Master 2 :

12 ECTS mutualisés avec 3A SICOM qui regroupent les cours « de base » du domaine. 3 ECTS peuvent être remplacés par des cours choisis dans l’offre formation Université Grenoble Alpes, à déterminer en début d’année avec les responsables de la formation. Ces derniers doivent être des cours dans un domaine scientifique proche des thèmes du master. Plus qu’une ouverture, ces cours doivent permettre de renforcer des connaissances sur des aspects méthodologiques plus particuliers, liés au TSI.
18 ECTS originaux, répartis en 2 modules (de 6ECTS chacun) fondamentaux et un module (6 ECTS) d’introduction à la recherche, construit sur la base d’une école d’Hiver et d’un cycle de séminaires.
Ces modules non mutualisés SICOM (12 ECTS) sont construits sur la base de 3 cours. Les étudiants pourront (sur accord des responsables du Master) remplacer un cours dans chaque module, par un cours d’ouverture, d’autres Master du site (Sciences Co., MisCit, MSIAM, Astro, Geosciences.).
L’ensemble des enseignements et des supports (100%) pour le M2 sont en anglais.
Le stage de fin d’étude de M2 (27 ECTS) et les cours de langues (3 ECTS) complètent la formation.

Stages, projets et missions

Stage de 4 à 5 mois (semestre 4)

Pour intégrer un master 1, vous devez être titulaire d'un niveau Licence 3 ou équivalent. Pour intégrer un Master 2, vous devez être titulaire d'un Master 1 ou équivalent.

Votre cursus doit être en accord avec le master que vous souhaitez intégrer.

Les modalités de recrutement et d'inscription sont précisées directement au niveau des spécialités.

15 étudiants en M1 et 15 à 20 étudiants en M2

Et après ?

Doctorat dans le domaine des STIC

Secteurs d'activité

• Modélisation des signaux et systèmes, processus aléatoires ;
  • Mise en forme, extraction et analyse de l’information dans les systèmes d’observations complexes : problèmes inverses, détection, apprentissage statistique. Passage à l’échelle des grandes masses de données.
  • Applications en imagerie multi et hyper-spectrale, applications biomédicales, neurosciences, astro, géosciences…