Master Traitement du signal et des images

See this page in english

La formation propose le ou les parcours suivants :

Formation co-accréditée par Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et Université Grenoble Alpes

Ce master tient compte des évolutions des techniques et savoirs dans le domaine du traitement du signal et des images. En particulier, une orientation plus axée vers les outils de modélisation, d’analyse et de mise en forme de l’information permettant le passage à l’échelle des données massives est proposée.

Ce master offre 1 parcours : Signal Image Processing Methods and Applications (SIGMA)

La formation bénéficiera du développement du « laboratoire commun » CEA-GIPSA (accord Cadre CEA/Grenoble-INP), actif depuis 2008. Ce projet à déjà conduit à la naissance de plus de 8 axes de collaboration ayant donné lieu à plus de 10 doctorats soutenus.

Objectifs

Le master propose un parcours unique, tout en permettant aux étudiants de substituer un cours de leur choix à un cours du cursus proposé (après accord du responsable de la formation) ; les compétences acquises reposeront donc sur un socle commun à tous les étudiants et se déclinent sur les thématiques suivantes, au coeur des sciences des données (Data sciences) :
- Modélisation des signaux et systèmes, processus aléatoires ;
- Mise en forme, extraction et analyse de l’information dans les systèmes d’observations complexes : problèmes inverses, détection, apprentissage statistique.
- Passage à l’échelle des grandes masses de données.
- Applications en imagerie multi et hyper-spectrale, applications biomédicales, neurosciences, astro, géosciences…

Partenariats:

Etablissement(s) co-accrédité(s)

• Université Grenoble Alpes

Etablissement(s) partenaire(s)

Conditions d'admission

Pour intégrer un master 1, vous devez être titulaire d'un niveau licence 3 ou équivalent. Pour intégrer un master 2, vous devez être titulaire d'un master 1 ou équivalent. Le cursus doit être en accord avec le master que l'on souhaite intégrer. Les modalités de recrutement et d'inscription sont précisées directement au niveau des spécialités

Voir site Grenoble INP : http://www.grenoble-inp.fr/fr/formation/les-admissions

Responsable(s) pédagogique(s)