Master Sciences et génie des matériaux

Parcours Engineering of functional materials 2e année

Ce parcours, à caractère international, sert de structure d’accueil au master FAME (Functional Advanced Materials Engineering), qui est un master de type Erasmus Mundus en partenariat avec d’autres établissements européens (http://www.emmi-materials.eu/-FAME-Master-Programme-.html). Dans ce cadre, le parcours accueille à la fois des étudiants du master FAME en M1, qui partent ensuite dans un des autres établissements du réseau pour leur M2, et des étudiants en M2, qui ont réalisé leur M1 en Allemagne dans le cadre de FAME. Par ailleurs, ce parcours est ouvert en propre à Grenoble INP en M1+M2 dans les mêmes conditions que pour les étudiants du master Erasmus Mundus, ainsi qu’en double cursus pour les étudiants de Grenoble INP Phelma.

Ce parcours, entièrement en anglais, est à frais d’inscription spécifiques de 4000 €/an.

Ce master a pour objectif de former des chercheurs pour l’industrie et le monde académique dans le domaine des matériaux fonctionnels avancés. Un des objectifs visés à la sortie du master est une forte proportion de poursuite en thèse (>50%), notamment pour des thèses conjointes entre des laboratoires universitaires et des partenaires industriels (offre importante sur la région grenobloise).

Atouts de la formation

• Formation en collaboration avec Science et Ingénierie des Matériaux et des Procédés (SIMAP), Laboratoire de Matériaux et de Génie Physique (LMGP), Laboratoire d'Electrochimie et de Physico-chimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI)
  • Entreprises partenaires (liste non-exhaustive) : énergie: Areva, CEA, EdF, Schneider Electric ; chimie de l'élaboration des matériaux : Constellium, ArcelorMittal, Ugitech, Aperam, Saint-Gobain, Aubert & Duval ; micro-électronique : CEA, ST Microelectronics, Soitec ; applications: Airbus, Safran

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

100 % en anlais

Compétences visées

Connaissances : • Corrosion, traitement et fonctionnalisation des surfaces • Energie électrochimique et générateurs électrochimiques (piles, accumulateurs, batteries, piles à combustible, supercapacités, etc.) • Procédés d’électrolyse et d’électrosynthèse • Industries en microélectronique • Eco-procédés et éco-conception • Procédés de traitement des déchets et des effluents

Compétences : • Elaboration des matériaux • Méthodes de caractérisations électrochimiques et physicochimiques • Opérations unitaires de séparation • Echange de matière et de chaleur • Plan d'expérience • Simulation et modélisation des procédés électrochimiques • Cinétique électrochimique et électrocatalyse • Electrochimie des matériaux et matériaux pour l’électrochimie (semi-conducteur, métaux, oxydes, ....)

Partenariats:
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Université Grenoble Alpes

Stages, projets et missions

Les stages peuvent se faire soit en milieu académique soit en milieu industriel, pourvu dans ce dernier cas que la composante recherche du stage soit validée par le responsable du parcours.

L’admission est possible après un cursus dans les domaines de la chimie des matériaux, la chimie physique, le génie des procédés et l’électrochimie. L’admission se fait au niveau M1 (après validation d’une licence 3, L3) ou au niveau M2 (après validation d’un M1).

Pour postuler à ce Master, vous devrez faire acte de candidature directement via le web par l'application en ligne EQUIV.

• Application ouverte du 15 janvier 20xx au 20 juin 20xx pour les étudiants issus d'un pays de l'union européenne
  • Application ouverte du 15 janvier 20xx au 30 avril 20xx pour les étudiants issus d'un pays hors union européenne

Attention : vous pouvez être candidat à plusieurs formations au sein de Grenoble INP. Si c'est le cas, vous devez le préciser au cours de l'enregistrement de votre dossier de candidature et transmettre un dossier complet pour chaque formation.

1. Avant la date limite indiquée sur le dossier, cocher la case "Rendre mon dossier définitif" sur l'application EQUIV afin que votre dossier soit pris en compte.
  2. Editer votre dossier sur papier et rassembler les pièces demandées.
  3. Envoyer votre dossier COMPLET au plus tard le :
    1. 26 juin pour les étudiants issus d'un pays de l'union européenn
    2. 29 mai pour les étudiants issus d'un pays hors union européenne

à :

Admission sur titre - Master Electrochimie et Procédés
Phelma - 3 Parvis Louis Néel - CS 50257
38 016 GRENOBLE Cedex 01

Si vous postulez à plusieurs formations à Phelma (par exemple Master ElP et Master AST) vous devez impérativement envoyer un dossier complet pour chaque formation.

Pour les étudiants résidant dans les pays suivants : ALGERIE , ARGENTINE, BENIN, BRESIL, BURKINA FASO, CAMEROUN, CHILI, CHINE, COLOMBIE, CONGO BRAZZAVILLE, COREE DU SUD, COTE D'IVOIRE, ÉTATS-UNIS, GABON, GUINEE, INDE, JAPON, LIBAN, MADAGASCAR, MALI, MAROC, MAURICE, MEXIQUE, PEROU, REPUBLIQUE TCHEQUE, RUSSIE, SENEGAL, SYRIE, TAIWAN, TUNISIE, TURQUIE, VIETNAM, ZIMBABWE.

Attention : les étudiants des pays non francophones doivent obligatoirement, pour leur admission, fournir une attestation de niveau de langues française et anglaise.

• Vous devez faire acte de candidature via CampusFrance
  • Vous devez vous inscrire en ligne via l'application EQUIV

Et après ?

• Doctorat en électrochimie
  • Doctorat en génie des procédés
  • Doctorat en science et génie des matériaux

Ecole doctorale Ingéniérie – Matériaux, Mécanique, Energétique, environnement, Procédés, Production (IMEP2), spécialité Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie (2MGE) ou Mécanique des fluides, Energétique, Procédés (MEP).

Secteurs d'activité

• Recherche et enseignement académique