Master Sciences et génie des matériaux

La formation propose le ou les parcours suivants :

Formation co-accréditée par Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et Université Grenoble Alpes

Le master recherche SGM offre une formation très diversifiée, tournée à la fois vers les matériaux de structure (pour le transport, la conversion d'énergie) et les matériaux fonctionnels (pour la microélectronique notamment). La formation scientifique concerne à la fois les notions essentielles pour l'élaboration, les phénomènes régissant la genèse des microstructures, et le comportement (mécanique, électronique, surfaces, ...). La modélisation et la simulation en science des matériaux, thème important dans les laboratoires associés à la formation, sont également abordés.

La place importante des cours optionnels permet de réaliser un parcours adapté à chaque projet professionel.

Le cursus de formation contient un ensemble de cours et un stage d' initiation à la recherche de 5 mois minimum.

Les débouchés concernent la recherche publique et privée et la recherche / développement industrielle, dans les secteurs de l'industrie métallurgique, microélectronique, des transports, de la conversion d'énergie, de la chimie.

Au cours de l’année de M1, les étudiants suivent un tronc commun représentant 24 ECTS, qui couvre notamment les outils de base pour la science des matériaux.

Deux parcours type en français sont proposés dans cette mention. En cohérence avec la politique de site, ces cursus sont proposés au titre du double cursus en M2 aux étudiants de Grenoble INP - Phelma dans les filières Science et Ingénierie des Matériaux et Electrochimie et Procédés pour l’Energie et l’Environnement.
A ce titre, une grande proportion des cours du master est mutualisée avec ces filières de Grenoble INP - Phelma. Deux parcours internationaux sont également proposés, avec cours en anglais et accompagnement personnalisé des étudiants, dans deux domaines, les matériaux pour le nucléaire et les matériaux fonctionnels ; dans les deux cas ces cursus s’appuient sur des réseaux européens (KIC, Erasmus Mundus).

Objectifs

La mention SGM offre des cursus à la frontière de la physique et de la chimie dans les domaines des matériaux, de l’électrochimie et des procédés qui leurs sont associés. Les domaines couverts sont des domaines essentiels de l’industrie, devant répondre sans cesse à de nouveaux défis, notamment environnementaux (allègement des matériaux de structure, développement de nouveaux matériaux pour la production et la conversion et le stockage de l’énergie, emballages et recyclage, ...). Cette mention vise donc à donner les outils méthodologiques et scientifiques qui permettront aux étudiants diplômés de participer à la recherche et à l’innovation dans ces domaines d’application. Au cours de l’année de M1, les étudiants suivent un tronc commun représentant 24 ECTS, qui couvre notamment les outils de base pour la science des matériaux. Deux parcours type en français sont proposés dans cette mention. En cohérence avec la politique de site, ces cursus sont proposés au titre du double cursus en M2 aux étudiants de Grenoble INP Phelma dans les filières SIM (Science et Ingénierie des Matériaux) et EPEE (Electrochimie et Procédés pour l’Energie et l’Environnement). A ce titre, une grande proportion des cours du master est mutualisée avec ces filières de Grenoble INP Phelma. Deux parcours internationaux sont également proposés, avec cours en anglais et accompagnement personnalisé des étudiants, dans deux domaines, les matériaux pour le nucléaire et les matériaux fonctionnels ; dans les deux cas ces cursus s’appuient sur des réseaux européens (KIC, Erasmus Mundus).

Débouchés par parcours type de formation : Doctorat en sciences de l’ingénieur, Chercheur dans un organisme public ou dans l’industrie - Ingénieur étude et projet

Partenariats:

Etablissement(s) co-accrédité(s)

• Université Grenoble Alpes

Autres structures partenaires

Conditions d'admission

Pour intégrer un master 1, vous devez être titulaire d'un niveau Licence 3 ou équivalent. Pour intégrer un Master 2, vous devez être titulaire d'un Master 1 ou équivalent.  Votre cursus doit être en accord avec le master que vous souhaitez intégrer. Les modalités de recrutement et d'inscription sont précisées directement au niveau des spécialités.

Responsable(s) pédagogique(s)

Alexis Deschamps