Master Sciences de la terre et des planètes, environnement

Master Sciences de la terre et des planètes, environnement

Parcours Master in Earthquake Engineering and Engineering Seismology (MEEES)

Présentation et objectifs

Le parcours MEEES s’inscrit dans le cadre du master Erasmus Mundus MEEES qui regroupe 4 universités (Pavie, Italie ; Patras, Grèce ; Ankara, Turquie et Grenoble, France). Il est spécifique à la sismologie de l’ingénieur et s’adresse à des étudiants mondiaux, en général bénéficiaires de bourses européennes, nationales ou autres. 

Le parcours est spécifique au master européen MEEES et se déroule sur 3 semestres dont un semestre de stage long. Il comporte des modules mutualisés avec les parcours géorisques et géophysique avec en plus un module basic geomechanics, non mutualisé et nécessaire afin de mettre les étudiants de ce parcours, souvent issus de formations de Génie Civil, au niveau en géomécanique. Les étudiants peuvent prendre 0, 30 ou 60 ECTS de leur parcours à Grenoble sachant qu’ils doivent accumuler 90 ECTS au final, dans au moins 2 universités partenaires.

Le parcours MEEES vise à former des étudiants de haut niveau à la sismologie de l’ingénieur avec comme objectif que les étudiants prennent des responsabilités dans leur gouvernement respectif ou poursuivent en doctorat.

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus, Formation tournée vers l’international

Master Erasmus Mundus avec une population d'étudiants presque uniquement internationale.

Partenariats:
Autres structures partenaires

    Programme

    Admission

    Admission

    Conditions d’admission

    Niveau d'études Master-1 ou équivalent, très bon dossier, niveau suffisant en anglais.

     

    Public formation continue :

    Vous relevez de la formation continue :

    • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
    • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

     Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

     

    Pré-requis

    Très bon niveau en géophysique, géomécanique, génie civil.

    Public visé

    Etudiants ayant un M1 ou équivalent avec forte concurrence mondiale (plus de 300 applications / an). Sélection sur le niveau en anglais et sur dossiers dont la centralisation est effectuée par l’université de Pavie (Italie). Une forte demande des pays du sud est constatée.

    Des étudiants de très bon niveau issus des parcours Géorisques et Géophysique peuvent postuler pour une admission au MEEES en M2.

    Et après ?

    Et après ?

    Poursuite d'études

    Les dernières données disponibles au niveau du programme pour la période des étudiants entrés entre 2009 et 2012 montrent qu’environ 43 % des étudiants continuent en thèse dans les universités partenaires au programme ou dans des universités extérieurs. Ce chiffre est en nette progression atteignant 71 % pour les étudiants entrés en 2012.  10 % ont une activité de recherche publique au sein de leur pays respectifs, tandis que 47 % ont trouvé une position d’ingénieur sismologue ou en génie parasismique dans une entreprise, en général au sein de leur pays. 

    Des étudiants de très bon niveau issus des parcours Géorisques et Géophysique peuvent postuler pour une admission au MEEES en M2.