Master Sciences de la terre et des planètes, environnement

Parcours Master in Earthquake Engineering and Engineering Seismology (MEEES)

Le parcours MEEES s’inscrit dans le cadre du master Erasmus Mundus MEEES qui regroupe 4 universités (Pavie, Italie ; Patras, Grèce ; Ankara, Turquie et Grenoble, France). Il est spécifique à la sismologie de l’ingénieur et s’adresse à des étudiants mondiaux, en général bénéficiaires de bourses européennes, nationales ou autres.

Le parcours est spécifique au master européen MEEES et se déroule sur 3 semestres dont un semestre de stage long. Il comporte des modules mutualisés avec les parcours géorisques et géophysique avec en plus un module basic geomechanics, non mutualisé et nécessaire afin de mettre les étudiants de ce parcours, souvent issus de formations de Génie Civil, au niveau en géomécanique. Les étudiants peuvent prendre 0, 30 ou 60 ECTS de leur parcours à Grenoble sachant qu’ils doivent accumuler 90 ECTS au final, dans au moins 2 universités partenaires.

Le parcours MEEES vise à former des étudiants de haut niveau à la sismologie de l’ingénieur avec comme objectif que les étudiants prennent des responsabilités dans leur gouvernement respectif ou poursuivent en doctorat.

Dimension internationale :

Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus, Formation tournée vers l’international

Master Erasmus Mundus avec une population d'étudiants presque uniquement internationale.

Partenariats:
Autres structures partenaires

Niveau d'études Master-1 ou équivalent, très bon dossier, niveau suffisant en anglais.

Très bon niveau en géophysique, géomécanique, génie civil.

Public visé

Etudiants ayant un M1 ou équivalent avec forte concurrence mondiale (plus de 300 applications / an). Sélection sur le niveau en anglais et sur dossiers dont la centralisation est effectuée par l’université de Pavie (Italie). Une forte demande des pays du sud est constatée.

Des étudiants de très bon niveau issus des parcours Géorisques et Géophysique peuvent postuler pour une admission au MEEES en M2.

Et après ?

Poursuite d'études

Les dernières données disponibles au niveau du programme pour la période des étudiants entrés entre 2009 et 2012 montrent qu’environ 43 % des étudiants continuent en thèse dans les universités partenaires au programme ou dans des universités extérieurs. Ce chiffre est en nette progression atteignant 71 % pour les étudiants entrés en 2012.  10 % ont une activité de recherche publique au sein de leur pays respectifs, tandis que 47 % ont trouvé une position d’ingénieur sismologue ou en génie parasismique dans une entreprise, en général au sein de leur pays.