UE Pollution et rémédiation

Ce module enseigne la remédiation des sites et sols pollués en combinant (1) des enseignements théoriques universitaires sur le comportement des métaux et des hydrocarbures avec (2) des cours spécifiques de diagnostic et d’analyse du risque sur ces sites pollués délivrés par des professionnels du secteur de dépollution. Les comportements des polluants sont analysés en fonction des paramètres essentiels affectant sa mobilité et sa transformation (e.g. chaîne redox, matière organique, retention, transfert, retard, pH, KOC, réaction de Fenton) et explicités à l’aide d’exemples concrets ayant cours dans la réalité des sites pollués (barrières géochimiques, dépollution d’un site de production de carreaux, récupération d’hydrocarbures). Ce module est la base du module PAX9HRAG qui simule le devenir des polluants métalliques et organiques dans les sols et les aquifères.

This teaching unit focus on the remediation of trace metal and hydrocarbon polluted sites by combining theoretical and applied courses and associated exercises. Redox chain, pollutant retardation, pH, KOC, pH, hydraulic barrier, Fenton reaction, acid main drainage are typical theoretical course keywords, the applied part focus on pollution diagnosis and risk assessment. The teaching involves presentation and problem solving of real site situations. This unit is the basis for the PAX9HRAG teaching unit, which focus on reactive transfer PHREEQC modeling of organic and metallic pollutants.

Lange d’enseignement / Teaching language: french, with english support, see the ‘Hydroressource’ main page.

Pré-requis

Le pré-requis de ce module sont le suivi du module de Géochimie des pollutions en 1ère année (PAX8HRAB : Géochimie des pollutions : métaux et nutriments) ou des connaissances équivalentes.

The prerequisite is the content of the first master year teaching unit “PAX8HRAB : Géochimie des pollutions : métaux et nutriments”.

Bibliographie

C.A.J. Appelo, Dieke Postma Balkema Publishers, 2005; Geochemistry, Groundwater and Pollution, Second Edition, 672 pages
[Paperback]  ISBN 9780415364287 - CAT# SW1651 ~ 50 €
[Ebook] ISBN 9781439833544 - CAT# KE11507 ~ 40 €