UE Géochimie des pollutions : métaux et nutriments

Ce module délivre des contenus théoriques (devenir/transfert) et pratiques  (gestion/traitement) des pollutions métalliques et des nutriments anioniques (phosphate/azote) dans les sols et eaux souterraines / de surface. Les mots-clefs disciplinaires abordés sont spéciation (redox, complexation, sorption, échange cationique), respiration, dégradation de la matière organique, eutrophisation, qualité des sols et eaux de surface. Ce module intègre 18 h d'analyse de sols et eaux en laboratoire en petits groupes, un travail personnel sur des publications et une visite d'un site minier pollué en présence du gérant et des acteurs locaux. Ce module s'adresse aux étudiants à visée autant recherche que professionnelle.

This module delivers theoretical (fate / transfer) and practical (management practices) knowledge relative to the treatment of trace metal pollutants and anionic nutrients in soils and surface/groundwaters. The disciplinary keywords addressed in the courses are speciation (redox, complexation, sorption, cation exchange), remediation, respiration, degradation of organic matter, eutrophication. This module integrates 18 hours of practical soils and waters analysis performed in laboratories in small groups, a visit of a polluted mining site in the presence of the manager and the local actors, and a personal work on pollution/quality-related publications . This cursus is intended for students of both research/industry career focus.

Pré-requis

Connaissances de base en chimie environnementale : Écriture de réactions, notions sur des termes du genre complexation, précipitation, saturation, adsorption, matière organique, échange cationique.

Base knowledge in environmental chemistry and associated terms,  e.g. chemical reaction writing, complexation, precipitation, solubility, adsorption, cationic exchange, organic matter.

Lange d’enseignement / Teaching language: french, with english support, see the ‘Hydroressource’ home page.

Bibliographie

Français : Sigg Laura, Behra Philippe, Stumm Werner; Chimie des milieux aquatiques :  Cours et exercices corrigés -  DUNOD, 2014, 5ème édition, 576 pages
EAN13 : 9782100588015, 55 €

Anglais : C.A.J. Appelo, Dieke Postma Balkema Publishers, 2005; Geochemistry, Groundwater and Pollution, Second Edition, 672 pages