UE Atelier terrain Lautaret : interface neige et atmosphère

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le manteau neigeux est une composante essentielle et singulière du système climatique terrestre. Il forme un interface entre l’atmosphère et le sol, lieu d’intenses échanges de masse (eau/glace), d’énergie (radiative, turbulente), et d’espèces chimiques (azote, ...). Il joue ainsi un rôle important en hydrologie de montagne (ressource en eau, …), en écologie, pour le régime thermique des sols (pergélisol), etc.

Le stage “neige et atmosphère au Lautaret” vise à observer le manteau neigeux alpin et l’atmosphère sous plusieurs angles: bilan de masse et d’énergie de la surface, nivologie, thermique, chimie. L’objectif est d’acquérir de connaissances nouvelles sur la neige et les problématiques associées ainsi que des compétences techniques et expérimentales.

Ce stage insiste sur l’autonomie et la mise au pratique avec l’utilisation d’instruments utilisés en recherche et le traitement de données afin d’aboutir à des résultats scientifiques élaborés. Vous serez en groupe de 3, et conduirez un grand nombre d’observations pendant le stage, puis les traiterez pour enfin présenter l’ensemble sous forme de posters, ce qui constitue l’examen final.

Le stage se déroule chaque année fin février ou début mars au Col du Lautaret (2100 m.a.s.l) sur 6 jours, pendant lesquels vous aborderez:

- cartographie de l’épaisseur du manteau neigeux (GPS, GPR, 2 x 0.5 jour)
- étude manteau neigeux: puit de neige, stratigraphie, métamorphisme (2 x 0.5 jour)
- régime thermique (0.5 jour).
- albédo de l anieg et bilan d’énergie (0.5 jour).
- ozone atmospherique (0.5 jour).
- optique de la neige (0.5 jour).
- traitement de données et interpretation (0.5 jour)

Ce stage est aussi ouvert à des étudiants/professionals internationaux (Master, PhD), selon les places libres, et est une bonne occasion d’ouverture dans un cadre magnifique et sympathique.

Pré-requis

Connaissances de base en physique de l'environnement

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Saint-Martin d'Hères
Langue(s) : Francais