UE Applications en pollution et rémédiation

Sur la base du logiciel PHREEQC ce module hydroressource pose les bases de la modélisation géochimiques des polluants dans les milieux aqueux terrestres.Après l’apprentissage de l’écriture des fondamentaux chimiques (précipitation, redox, échange cationique, sorption, hydrolyse, complexation, transfert 1D en milieu saturé, cinétiques de dégradation/transformation), les étudiants élaborent les scripts de situations concrètes proposées de leur part ou de la part des enseignants (e.g. drainage minier acide, transfert d’antibiotiques dans des sols, dé-fluoration des eaux, sorption de métaux sur un sol composite, complexation du cadmium par le chlore dans les estuaires etc.A ce module est adossé l’étude spécifique pour chaque étudiant d’un polluant métallique ou organique, son effet toxique dans l’organisme, sa spéciation, son usage industriel, son mode de décontamination si existant.

This course provides the basis of PHREEQC aqueous geochemical modeling. After acquisition of the base commandsthe students will code in a project-oriented mode geochemical problems such as, e.g. acid mine drainage, redox-dependent arsenic spreading, antibiotics transfer and degradation, trace metal sorption and precipitation.... Personal work involve the search and presentation of various data of a toxic substance of interest (e.g. toxification mechanism, industrial use, remediation case studies, geochemical background concentrations, metabolization).

Lange d’enseignement / Teaching language: french, with english support, see the ‘Hydroressource’ main page.

Pré-requis

Le module se base sur les contenus transmis dans les modules PAX8HRAB (Géochimie des pollutions : métaux et nutriments) et PAX9HRAA (Projets en Géochimie et Hydrologie). Leur suivi ou des connaissances équivalentes sont requis. Le module adossé à PAX9HRAH (Pollution et rémédiation) qui doit être suivi.

The prerequisites correspond to the contents of the 1st master year PAX8HRAB (Géochimie des pollutions : métaux et nutriments / Geochemistry of pollutants : metals and nutrients) and 2nd master year PAX9HRAA (Géochimie des Eaux et modélisation / Aquous chemistry modeling) teaching units. The follow-up of the sister module PAX9HRAH (Pollution and remediation) is required.

Bibliographie

C.A.J. Appelo, Dieke Postma Balkema Publishers, 2005; Geochemistry, Groundwater and Pollution, Second Edition, 672 pages
[Paperback]  ISBN 9780415364287 - CAT# SW1651 ~ 50 €
[Ebook] ISBN 9781439833544 - CAT# KE11507 ~ 40 €