UE Dynamique et risque volcanique

Ce module présentera les processus magmatiques et éruptifs se produisant dans les volcans, les principales méthodes d’étude et de surveillance volcanologiques, ainsi que les diverses approches pour estimer l’aléa volcanique et prédire les éruptions. Il est découpé en 4 chapitres.

1. Les processus magmatiques dans la chambre et le conduit magmatique (composition, propriétés physiques, dynamique de l'écoulement) seront présentés.

2. Dans le cadre de l’étude des dynamismes éruptifs, seront abordées les différents modes d'éruptions des produits volcaniques (panache, coulée pyroclastique, dôme, coulée de lave), leurs mécanismes physiques et les façons de les identifier dans l'enregistrement géologique.

3. Les méthodes géophysiques de surveillance les plus utilisées (sismologie, déformation, étude des émissions de gaz) seront présentées en montrant leurs contributions à la prédiction des éruptions et à la connaissance des processus volcaniques. Les différentes méthodes de télédétection employées dans ce domaine (imagerie optique, thermique, radar) seront décrites en insistant sur les spécificités de ces techniques pour leurs applications à la volcanologie et à la surveillance.

4. Les diverses approches mises en œuvre pour évaluer l’aléa volcanique seront étudiées : cartographie des produits éruptifs, reconstitution de l’histoire éruptive, méthodes probabilistes et déterministes de prédiction des éruptions.

Méthode d'enseignement : En présence