Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.
Master Sciences de la terre et des planètes, environnement
Parcours Géorisques
Présentation et objectifs
Les risques telluriques (sismiques, gravitaires) sont un enjeu de plus en plus important pour nos sociétés qui deviennent, de par la population croissante dans des régions à aléa élevé, de plus en plus vulnérable à ces risques. La demande de compréhension, de maitrise et de gestion des risques telluriques est alors fortement croissante, aussi bien en France qu'à l'international. Le parcours Géorisques a été créé pour répondre à ce besoin. La formation est organisée sur deux ans avec une série d'unité d'enseignement en commun avec d'autres parcours de la mention ainsi que des unités d'enseignement spécifiques au parcours. La formation sur le terrain, en entreprise ou en laboratoire de recherche joue un rôle clef dans ce parcours.
L’objectif du parcours Géorisques est de former les étudiants en géophysique des risques naturels pour travailler dans la recherche ou dans le secteur privé en charge de l’évaluation des risques naturels ou de la reconnaissance géophysique des terrains superficiels.
La formation combine approches théoriques et pratiques. Elle fournit un panel de compétences transverses aux différents risques naturels. Les étudiants sortants de cette formation sont considérés comme bien formés. Dans le domaine des risques sismiques et gravitaires, les possibilités d’emploi à court terme peuvent, par exemple, profiter de la mise en œuvre de la récente réglementation parasismique qui impose des études du comportement du sol nécessitant des mesures géophysiques, du futur plan national barrages et séismes.
Présentation
Présentation
Atouts de la formation
Le parcours Géorgiques a de forts liens et de nombreuses mutualisations avec le parcours international master in Earthquake engineering and engineering seismology.
Cette formation est caractérisée par d'importantes activités pédagogiques numériques, réalisées sous forme de TP ou de projets. L'accent important est mis sur les outils les plus modernes d’exploration quantitative de la terre et de son environnement. Les outils de mesures géophysiques sont complétés par les outils d'interprétation, comme la modélisation numérique, le traitement de signal, la télédétection et l’interprétation sismique. Le soutien du Labex OSUG@2020 a été essentiel pour mettre en place ou renouveler un nombre important de ces outils.
La plupart des modules « outils » (i.e., modélisation numérique, télédétection/SIG) sont organisés sous forme de projets, de sorte que les étudiants puissent appliquer ces outils à un mini-problème en accord avec leur choix de parcours et leurs intérêts. Plusieurs UE disciplinaires se font également en partie sous forme de projet tuteuré, où les étudiants travailleront en petit groupe à la résolution d’un problème de type sociétal.
Les UE du semestre 9 sont enseignés en anglais ainsi qu’au moins 1 module de l’année de master 1re année. Notre politique est de présenter l’enseignement en anglais en cas de présence de non-francophones dans le public étudiant, aussi bien en 1re qu'en 2e année.
Dimension internationale :
Formation tournée vers l’internationalLe parcours est résolument tournée vers l'international, avec un enseignement majoritairement en anglais et des possibilités de stages en entreprise ou en laboratoire de recherche à l'étranger. Plusieurs étudiants étrangers sont accueillis dans le parcours chaque année.
La formation est en grande partie mutualisée avec le master Erasmus Mundus MEEES : master in Earthquake engineering and engineering seismology.
Partenariats:
Laboratoire(s) partenaire(s)
Autres structures partenaires
- Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble - OSUG
Programme
Programme
- Semestre 7
- UE Données et modèles en sciences de la Terre 42h - 6 crédits
- UE Projet analyse numérique 16h - 3 crédits
- UE Physique et chimie de la terre 48h - 6 crédits
- UE Géomécanique 24h - 3 crédits
- UE Communication scientifique & professionnelle 24h - 3 crédits
- UE Prospection géophysique 24h - 3 crédits
- UE Sismologie 3 crédits
- UE Gestion des risques, approches réglementaires et alternatives 9h - 6 crédits
- UE Atelier rentrée - projet professionnel 27h - 3 crédits
2 élément(s) au choix parmi 4
- Semestre 8
- UE Instrumentation et métrologie 48h - 6 crédits
- UE Mouvements de terrain, avalanches, ouvrages de protection 22h - 3 crédits
- UE Télédétection et projet SIG 48h - 6 crédits
- UE Géophysique d'exploration 45h - 6 crédits
- UE Auscultation des sites / passive seismic site characterization 21h - 3 crédits
- UE Dynamique et risque volcanique 21h - 3 crédits
- UE Sismicité induite / induced seismicity 21h - 3 crédits
- UE Physique des ondes 42h - 6 crédits
- UE Subsurface modelling 30h - 3 crédits
4 élément(s) au choix parmi 7
- Semestre 9
- UE Quantitative seismology 48h - 6 crédits
- UE Engineering seismology 48h - 6 crédits
- UE Active faults and remote sensing 42h - 6 crédits
- UE Dynamique de la surface de la Terre 42h - 6 crédits
- UE Advanced gravitational risk 21h - 3 crédits
- UE Project on seismic hazard assessment 2,5h - 3 crédits
- UE Gestion des risques : approches réglementaires et alternatives 50h - 6 crédits
- UE Signal processing 42h - 6 crédits
- UE Near surface geophysics 48h - 6 crédits
- UE Numerical modeling workshop 10h - 6 crédits
3 élément(s) au choix parmi 8
- Semestre 10
- Stage recherche
- UE Stage recherche court 6 crédits
- UE Stage recherche long 24 crédits
- Stage entreprise
- UE Stage entreprise court 6 crédits
- UE Stage entreprise long 24 crédits
1 élément(s) au choix parmi 2
- Stage recherche
Portail Terre solide 1re année
Master 2e année
Admission
Admission
Conditions d’admission
La 1re année de master est ouverte aux personnes qui ont obtenu un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou via une validation d’études ou d’acquis.
L’entrée en 2e année de master peut être sélective. Elle est ouverte sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans le domaine.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien
Pour les candidats dont le pays de résidence ne relève pas du dispositif "Portail Etudes en France" (PEF), le planning des campagnes de candidatures pour l'application eCandidat est disponible ici
Pré-requis
Ce parcours vise des étudiants en géosciences avec un fort intérêt à travailler dans le secteur des risques naturels. Les étudiants ont une bonne formation en physique, géosciences et / ou en génie civil.
Public visé
- Étudiants en formation initiale ayant obtenu une licence en Sciences de la terre, Physique ou Mécanique
- Étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études dans le domaine des risques telluriques en France
- Étudiants en formation continue souhaitant se perfectionner dans le domaine des risques telluriques
Et après ?
Et après ?
Poursuite d'études
Ce parcours prépare les étudiants à continuer soit dans le secteur privé et semi-public (bureaux d’étude, EPIC, collectivités territoriales), soit en continuant leurs études par une thèse doctorat. Les compétences acquises dans cette formation fourniront à l'étudiant l'expérience nécessaire pour poursuivre avec succès dans l'une de ces deux directions.
Une réorientation vers le parcours Géophysique est possible jusqu'à la fin du master 1re année. En fonction du choix des UE en semestres 7-8, des réorientations vers les parcours Géodynamique ou Géoressources sont également possibles.
Insertion professionnelle
Lors de l'enquête 2014-2015, 9 diplômés répondants sont sur le marché du travail (emploi+recherche). Parmi eux, 89% occupent un emploi 30 mois après leur diplôme.Télécharger
Contacts
Cecile Cornou
Gestionnaire
Demande de candidature
En bref
Modalités : Formation initiale / continueLangues : Anglais, Français
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire
Dimension internationale : Oui