UE Télédétection et projet SIG

Introduction théorique et pratique à l’observation de la Terre depuis l’espace et aux Systèmes d’Information Géographique (SIG). Analyse, traitement avec le logiciel libre QGIS. La plupart des cours, d'une durée de 3h, sont suivis d'un TP (3h) en salle informatique sur le logiciel QGIS.

A cela s'ajoute la réalisation d'un projet (parmi une liste de sujets proposés par les enseignants) en petit groupe d'étudiants, pour lequel les étudiants peuvent être aidés par un enseignant durant trois séances de 3h en salle informatique.

La structure des cours est la suivante :

la première partie est commune à tous les étudiants (de janvier à février, jusqu'au vacances d'hiver)

+ Introduction aux SIG : 3h de cours + 3h de TP
+ introduction aux bases de la télédetection (1) : 3h de cours + 3h de TP
+ introduction aux bases de la télédetection (2) : 3h de cours + 3h de TP
+ Méthodes de classification : 3h de cours + 3h de TP

La deuxième partie du cours dépend du parcours suivi par les étudiants :

pour les programmes Géophysique, Géodynamique, Géoressources et Géorisques :
+ Télédétection et SIG appliqués à la géologie : 3h de cours
+ Télédétection et SIG appliqués à la géophysique : 3h de cours
+ Télédétection et SIG appliqués aux surfaces continentales :  3h de cours
+ Télédétection et SIG appliqués à la planétologie : 3h de cours + 3h de TP

+ en parallèle de ces enseignement, un projet à réaliser en petit groupe pour lequel les étudiants ont un encadrement sur 3 séances de 3h (soit 9h).

pour les programmes Hydro-Ressources et Atmosphère-Climat-Surface Continentale :
+ Télédétection et SIG appliqués aux surfaces continentales :  3h de cours
+ Télédétection et SIG appliqués aux Modèle Numérique de Terrain :  3h de cours + 3h de pratique
+ Télédétection et SIG appliqués à l'atmosphère :  3h de cours
+ Télédétection et SIG appliqués à l'océan : 3h de cours

L'évaluation se fera sur la base d'un écrit à mi-parcours (CC1), d'un rapport écrit sur le projet (CC2) et d'un examen écrit final couvrant l'ensemble des cours et des TP.

note finale est évaluée par 50% CC et 50% EF.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais