UE Réservoirs d'énergie conventionel et non-conventionel

Le cours porte sur l'état de l'art des différents outils utilisés pour l'étude des ressources conventionnelles et non-conventionnelles. Les étudiants apprendront à compléter les processus d'interprétation sismique. Ils seront initiés à l'utilisation de systèmes de logiciels professionnels permettant de traiter, de visualiser et d'interpréter plusieurs volumes de données sismiques en utilisant les attributs, les réseaux de neurones et les techniques modernes de visualisation tels que RVB-Blending ou le rendu de volume. Comme le cours est principalement consacré à l'analyse de profils sismiques et sismiques cubes de données, il commence par couvrir les concepts de base de 2D et 3D terres et les techniques de recueil et de traitement de données sismiques marines. Attributs sismiques sont ensuite introduits comme des quantités auxiliaires extraites des données de sismique réflexion, que ce soit dans leur forme brute ou lors des différentes étapes du traitement des données. Ces attributs sont essentiellement utilisées pour estimer les propriétés pétrophysiques de formations géologiques, pour faciliter la détection des défauts et des réservoirs remplis de liquide, pour filtrer les données sismiques d'origine ou de quantifier de petits changements dans les propriétés moyennes dans le temps. À leur tour, ces opérations sont destinées à améliorer l'interprétation géologique des données sismiques, pour aider à l'exploitation de réservoir de planification ou d'évaluer le comportement géomécanique des sites de stockage souterrains.

Durant ce cours, diverses méthodes géochimiques (par exemple: les oligo-éléments, isotopes stables, les isotopes radiogéniques, gaz rares) et autres approches analytiques dans l'exploration de pétrole seront également présentés. Étudiant sera en mesure d'interpréter les analyses géochimiques des hydrocarbures (maturité, dépôts environnementaux, du pétrole / gaz?) Et d'estimer la qualité et le volume d'hydrocarbures à partir d'un journal. En outre, grâce à l'intervention d'experts scientifiques ce cours acquérir une connaissance générale sur les stocks disponibles et d'autres innovateurs, émergents, sources d'énergie renouvelables / ressources (par exemple: gaz de schiste, les hydrates de gaz, CO2, géothermie ...).

UE Analyse de Bassin

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances