UE Géodynamique interne

Cet enseignement s'intéresse à la dynamique interne de la Terre d'un point de vue déterministe, en se reposant sur les principes élémentaires de la physique.  Les thèmes couverts comprennent le comportement rhéologique et les transferts de chaleur dans le manteau et la lithosphère, la convection dans le manteau et le noyau et la génération du champ magnétique dans le noyau. Pour chacun de ces thèmes, les problèmes sont abordés de différentes manières: résolution analytique dans conditions relativement simples, informations fournies par les observations, apports des simulations numériques et des études expérimentales.

This course deals with internal geodynamics using a deterministic approach based on basic principles of physics. Subjects covered in this course include the rheology and heat transfers within the mantle and lithosphere, the convection in the mantle and core and the generation of the Earth main magnetic field in the core. For each of these subjects, problems are solved using different approaches: analytical solution in simplistic cases, information provided by observations, use of numerical simulations and experimental studies.

Modalités de contrôle des connaissances