UE Variabilité climatique et environnementale

Quelles sont les problématiques scientifiques associées à la variabilité climatique et environnementale?

Comment se décline cette variabilité aux échelles globale, régionale et locale?

Avec quels outils statistiques peut-on la décrire?

Ce cours vise, par le biais de travaux pratiques sur machine, à aborder ces questions.

L'objectif est ici de pouvoir acquérir:

- une culture des sciences du climat et de l'environnement

- une connaissance des outils de la statistique pour décrire la variabilité climatiques et environnementale

- des compétences sur un ou plusieurs langages de traitement de données (notamment R et/ou Python)

L’enseignement est basé sur :

1. Des Travaux Pratiques où des problématiques climatiques et/ou environnementales seront abordées en analysant des jeux de données. Trois thèmes statistiques seront abordés :
    1. Régimes moyens: application des outils de statistique descriptive
    2. Probabilité d'événements climatiques, incertitudes: application de la statistique probabiliste
    3. Analyse de tendances: méthodes de corrélation, détection de non-stationnarités et incertitudes
  2. Un projet à mener sur la durée de l’UE en binôme et encadré par un enseignant.
  3. Quelques conférences assurés par des scientifiques experts de l’analyse de la variabilité climatique et environnementale et à l’analyse statistiques de données associées.

L'évaluation porte sur:

- Les TP (coef. 0.75) : évaluation de la préparation sous forme de QCM ou la rédaction de comptes rendus de TP.

- l'évaluation du projet personnel (coef 1.25) : rapport écrit et soutenance orale.

Pré-requis

Pour chaque thème du cours un support est fourni permettant aux étudiants d'acquérir les pré-requis nécessaire aux analyses statistiques. Les étudiants doivent travailler ces bases en autonomie en amont des TP.

Langue(s) : Français