UE Transfert radiatif et télédétection

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours vise à fournir des connaissances sur les outils d’observation à distance de la Terre, au moyen d’ondes électromagnétiques, depuis la surface (télédétection terrestre) ou depuis l’espace (télédétection spatiale). Ces outils permettent d’accéder à des informations utiles à différentes échelles spatio-temporelles dans de nombreux domaines : météorologie, océanographie, glaciologie, hydrologie, agronomie, etc...

La première partie du cours est générale et présente les principes physiques (ondes électromagnétiques, radiométrie, transfert radiatif) sur lesquels se fondent les différentes approches de la télédétection ainsi que les capteurs utilisés et les plateformes sur lesquelles ils sont installés. Pour les plateformes satellitaires, les notions d’orbitographie sont abordées. Des illustrations des outils de la télédétection spatiale sont présentées pour diverses applications dans les domaines cités précédemment.

La deuxième partie du cours porte sur un exemple d’application particulier : le radar météorologique. Les principes physiques de la mesure radar sont détaillés et les connaissances nécessaires concernant le milieu observé (ici, l’atmosphère et les précipitations) sont rappelées. Une attention particulière est portée aux hypothèses utilisées et par conséquent aux sources d’erreurs potentielles lorsqu’elles ne sont pas vérifiées. Les dernières séances concernent les dernières avancées rendues possibles grâce à l’exploitation de cet outil.

Ce cours inclut aussi séances théoriques et pratiques dédiées aux systèmes d’information géographiques (SIG).

 

 

Pré-requis

Ce cours est un approfondissement des notions abordées en 1ère année de Master. Mais il s'adresse aussi aux débutants car les notions générales de télédétection et SIG sont importantes en géosciences.

Compétences visées

Connaissance en télédétection spatiale et terrestre. Compétences en SIG.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Saint-Martin d'Hères
Langue(s) : Francais