UE Hydrologie et hydraulique

Ce cours aborde un domaine et des connaissances qui seront utiles à la fois pour les parcours Professionnel et Recherche.

1. Hydrologie physique, processus (Cédric Legoût)

L'objectif de cette partie est de comprendre la genèse et les temps de transit de l'eau et des matières associées dans les bassins versants. Sont décrits les différents processus  (interception, évapotranspiration, ruissellement, infiltration, percolation dans la zone non saturée des sols, écoulements souterrains saturés) contribuant aux écoulements aux exutoires des bassins versants en étiage et en crue. Pour chacun de ces processus, les formulations empiriques et à base physique utilisées classiquement dans les approches de modélisation sont présentées. L'intérêt de l'hydrochimie pour mieux comprendre la dynamique des processus  hydrologique est abordée. Enfin une revue des différentes approches de modélisation hydrologique est présentée.

2. Hydrologie de l'ingénieur. (Théo Vischel)

L'objectif est de donner les notions hydrologiques permettant d'aborder les problématiques de prédétermination des crues dans un cadre opérationnel:

• analyse de la relation pluie-débit;
  • application des méthodes de prédétermination des crues

3. Hydraulique à surface libre et hydraulique fluviale (Rémi Chassagne)

Que retenir de votre cours de mécanique des fluides qui pet être utile pour l'étude et la pratique des problèmes de l'hydraulique fluviale ?

• perte de charge et courbe de remous;
  • écoulements graduellement variés;
  • chocs et transitions de régime hydraulique;
  • gravité inertie et frottement : écoulements non permanents à surface libre;
  • application: les aménagements du risque inondation;
  • transport solide et morphologie fluviale; étude de quelques impacts.

4. Hydraulique en charge (Jean-Pierre Vandervaere)

Cours de L3 STE -UGA

Alternativement, les connaissances acquises dans le MOOC "Des rivières et des hommes" seront mobilisées dans ce cours.

Le cours est dispensé en français. Des compléments en anglais sont apportés si nécessaire aux étudiants non francophones.

Bibliographie

En complément des cours et TD en présentiel, des compléments de cours et des exercices sont mis à disposition sur la plateforme Chamilo http://chamilo1.grenet.fr/ujf/courses/STE7HH/

Contient aussi les supports de cours et les exercices.

Méthode d'enseignement : Hybride
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire