Master Sciences de la terre et des planètes, environnement

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le Master Sciences de la Terre et des planètes, Environnement est une formation en deux ans (BAC+4 à BAC+5) visant à acquérir des compétences de haut niveau dans l'étude des processus opérant à toutes les échelles dans le système Terre, Environnement.

La formation est adossée aux laboratoires de recherche associés à l’OSUG (Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble), plus particulièrement aux laboratoires :

Des liens étroits avec les autres laboratoires et équipes de l’OSUG existent également. Le Labex OSUG@2020 comporte un volet formation et soutient cette formation.

Le Master est co-accrédité entre l'Université Grenoble Alpes et l'Institut polytechnique de Grenoble.

Le Master est organisé autour de 8 parcours (dont 2 parcours formellement identifiés comme parcours internationaux). Tous les parcours, sauf le Erasmus Mundus MEEES, sont définis sur les 2 ans du Master et les étudiants choisissent un parcours en s’inscrivant en M1. Néanmoins, une spécialisation progressive est prévue avec un tronc commun à la mention, des modules de tronc commun par majeure du M1 (Terre Solide ;  Eau-Climat-Environnement) et une majorité d’UE mutualisés entre plusieurs parcours. Ainsi, jusqu’à la fin du M1 il sera possible de changer de parcours ; le choix définitif de parcours étant fait à l’entrée du M2.

 

Objectifs

L’objectif du Master Sciences de la Terre et des planètes, Environnement, est de former des étudiants aux outils modernes de la physique-mécanique, de la chimie et de la géologie, permettant d’aborder de façon quantitative les Sciences de la Terre et de l’Environnement, qu’il s’agisse des études de géodynamique, de climat, de risques naturels, de pollution des sols et des eaux, d’explorations géologiques et géophysiques, etc, tout en maniant ces outils sur la base d’une très bonne connaissance de terrain. Un enjeu majeur est d’appliquer des sciences et techniques nouvelles, avec une large part donnée à la modélisation, aux problèmes actuels de société.

Aucun des parcours n’est affiché spécifiquement à finalité professionnalisant ou recherche ; nous avons fait le choix d’afficher des parcours selon leur finalité en termes de compétences acquises. Néanmoins, les parcours "Géodynamique" et "Atmosphère, Climat, Surfaces Continentales" préparent principalement à une poursuite en thèse. Les autres parcours sont des parcours mixtes (Recherche, Développement et Innovation) qui préparent aussi bien à l’intégration du marché du travail à BAC+5 qu’à BAC+8. Ces débouchés sont :

  • à BAC+5 - postes d’ingénieur dans les grandes compagnies énergétiques et minières ; bureaux d’études en géologie, géophysique, environnement ; collectivités locales et territoriales ; organisations non-gouvernementales ;
  • à BAC+8 - enseignement-recherche dans les EPST, EPIC ; recherche-développement dans les grandes compagnies énergétiques et minières, centres de recherche sur l’environnement, organismes internationaux et nationaux.

Partenariats:

Etablissement(s) co-accrédité(s)

  • Institut Polytechnique de Grenoble

Etablissement(s) partenaire(s)

Laboratoire(s) partenaire(s)

Autres structures partenaires

Conditions d'admission

Le M1 est ouvert aux personnes qui ont obtenu un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou via une validation d’études ou d’acquis.

L’entrée en M2 peut être sélective. Elle est ouverte sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de Master dans le domaine. 

 

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

 

Contrôle des connaissances

Dans tous les cas : rapport écrit + soutenance orale (publique sauf en cas de confidentialité)

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Pieter Van Der Beek

Peter.Van-der-Beek @ univ-grenoble-alpes.fr

Christophe Basile

Christophe.Basile @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Gestionnaire

phitem.master.stpe @ univ-grenoble-alpes.fr

Demande de candidature

phitem.candidature.etudiant @ univ-grenoble-alpes.fr