Master Physique

Parcours Physique subatomique et cosmologie

Le spectre des disciplines enseignées couvre la physique des particules élémentaires et des interactions fondamentales, la théorie quantique des champs et la mécanique quantique relativiste, la physique hadronique et nucléaire, la relativité générale et la cosmologie, les astroparticules, la physique au-delà du modèle standard; ainsi que les techniques expérimentales et les méthodes de détection associées. Il s’agit donc de la compréhension de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, des quarks et leptons à l’Univers primordial, ainsi que des lois fondamentales de la nature.

Les options du parcours peuvent être substituées par les écoles  ESIPAP ou JUAS par les étudiants qui souhaitent compléter leur formation théorique par une approche instrumentale.

De plus amples renseignements sur le parcours sont disponibles sur : https://master-physique.univ-grenoble-alpes.fr/master-psc/

Le parcours « Physique Subatomique et Cosmologie » entend dispenser une formation de haut niveau pour de futurs chercheurs, théoriciens ou expérimentateurs, avec de larges connaissances en physique fondamentale.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Accès en 1re année : être titulaire d’une licence scientifique généraliste mention Physique ou diplôme équivalent.
Accès en 2e année : étudiants ayant validé la 1ière année d'un parcours compatible ou niveau équivalent.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/