Master Physique

Parcours Photonique et semi-conducteurs

Le parcours « Photonique et Semi-Conducteurs » est une formation commune avec l’école d’ingénieurs PHELMA (Grenoble-INP) centrée sur les composants pour la photonique, l’électronique et l’opto-électronique. Ces problématiques sont au cœur de la recherche et de l’industrie dans de nombreux secteurs comme les technologies de l’information par exemple. Cette formation équilibrée permet d’acquérir un large panel de compétences, allant de la physique de ces composants jusqu’aux applications, en passant par leur fabrication et leur caractérisation. Des exemples de dispositifs étudiés sont les lasers à semi-conducteurs, les convertisseurs non linéaires de fréquence optique, les capteurs CMOS ou encore les photo-commutateurs THz. Ce parcours peut être complété par une thèse dans un laboratoire académique ou dans l’industrie (contrat CIFRE), ce secteur étant particulièrement demandeur de docteurs pour les postes en R&D.

Les UEs suivies sont les suivantes :

-Optique non linéaire

-Optique et semiconducteurs

-Optique guidée

-Physique des semiconducteurs III

-Physique des processus technologiques

-Caractérisation des matériaux

-Synthèse des matériaux, plasmas

-Traitement du signal optique

-Optoélectronique THz, composants photovoltaïques

Accès en 1ère année : être titulaire d’une Licence scientifique généraliste mention Physique ou diplôme équivalent.
Accès en 2ème année : étudiants ayant validé la 1ière année d'un parcours compatible ou niveau équivalent.