Master Physique

Parcours Nanophysique

L’objectif du parcours “Nanophysique” est d’offrir une formation sur les différentes problématiques de la physique de la matière condensée à l’échelle nanométrique. En complément d’une formation générale en physique de la matière condensée, ce parcours vise à donner aux étudiants les bons concepts et outils théoriques pour aborder l’étude expérimentale ou théorique de systèmes physiques nanostructurés. Le programme comporte en deuxième année un ensemble de cours fondamentaux sur l’étude des propriétés électroniques à l’échelle nanométrique, en optique, transport et magnétisme et sur l’étude de systèmes quantiques en matière condensée. Ces cours sont mutualisés avec la mention Nanoscience et sont enseignés en anglais.  Ce parcours de Master vise à préparer les étudiants à une poursuite d’étude en thèse et à la préparation d’une carrière professionnelle académique ou en recherche et développement dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies.

De plus amples renseignements sur le parcours sont disponibles sur : https://master-physique.univ-grenoble-alpes.fr/master-nano/

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

5 cours sont mutualisés avec la mention N2 qui accueille les étudiants internationaux, ces cours sont enseignés en anglais.

Accès en 1ère année : être titulaire d’une Licence scientifique généraliste mention Physique ou diplôme équivalent.
Accès en 2ème année : étudiants ayant validé la 1ière année d'un parcours compatible ou niveau équivalent.

Pour les candidats dont le pays de résidence ne relève pas du dispositif "Portail Etudes en France" (PEF), le planning des campagnes de candidatures pour l'application eCandidat est disponible ici.

Poursuite d'études

Ce parcours de Master vise à préparer les étudiants à une poursuite d’étude en thèse et à la préparation d’une carrière professionnelle académique ou en recherche et développement à haut niveau dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies.

Les stages peuvent être effectués dans un laboratoire étrangers