Master Physique

Parcours Matériaux pour l'énergie

Le parcours (porté par l'école d'ingénieur PHELMA de G-INP) a été créé pour former des chercheurs et des ingénieurs ayant des connaissances approfondies en énergétique, tant fondamentales qu’appliquées. La diversité des sujets abordés et leur présentation détaillée permettent aux étudiants d'envisager un début de carrière allant de la recherche de base à la recherche à finalité industrielle dans les domaines suivants : énergies renouvelables (solaire, piles à combustible, etc.), conversion et transferts de l'énergie, aspects thermiques, intégration au bâti, physique des Matériaux (matériaux nouveaux, supraconducteurs, nanophysique).

Les principaux objectifs de ce parcours sont présentés sur le site web de G-INP/Phelma à partir du lien suivant : http://phelma.grenoble-inp.fr/masters/master-physique-parcours-materiaux-pour-l-energie-759025.kjsp?RH=1240914362052#page-presentation

Les UEs suivies sont les suivantes :

-Transferts thermiques

-Physique du changement de phase

-Méthodes Numériques et simulations multiphysiques

-Matériaux basses températures – Cryogénie

-Energie solaire / Photovoltaïque - Physique des matériaux

-Conversion énergie / Pile à combustible

-Microthermique / Microfluidique

-Plasmas chauds  - Fusion

Accès en 1ère année : être titulaire d’une Licence scientifique généraliste mention Physique ou diplôme équivalent.
Accès en 2ème année : étudiants ayant validé la 1ière année d'un parcours compatible ou niveau équivalent.