Master Physique

Parcours Matériaux pour l'énergie

Le parcours (porté par l'école d'ingénieur PHELMA de G-INP) a été créé pour former des chercheurs et des ingénieurs ayant des connaissances approfondies en énergétique, tant fondamentales qu’appliquées. La diversité des sujets abordés et leur présentation détaillée permettent aux étudiants d'envisager un début de carrière allant de la recherche de base à la recherche à finalité industrielle dans les domaines suivants : énergies renouvelables (solaire, piles à combustible, etc.), conversion et transferts de l'énergie, aspects thermiques, intégration au bâti, physique des Matériaux (matériaux nouveaux, supraconducteurs, nanophysique).

Les UEs suivies sont les suivantes : -Transferts thermiques-Physique du changement de phase-Méthodes Numériques et simulations multiphysiques-Matériaux basses températures – Cryogénie-Energie solaire / Photovoltaïque - Physique des matériaux-Conversion énergie / Pile à combustible-Microthermique / Microfluidique-Plasmas chauds  - Fusion

Cette formation a été créée pour permettre à de futurs chercheurs et ingénieurs d'acquérir des connaissances approfondies en énergétique et en physique.
Elle s'appuie sur les laboratoires, les organismes de recherche nombreux dans la région grenobloise dont les travaux de recherche sont internationalement reconnus dans les domaines de la Physique et de l’Énergétique. Parmi les principaux thèmes abordés dans le parcours Matériaux pour l’énergie figurent :
- Énergie solaire : photo-thermique et photovoltaïque, intégration au bâti
- Conversion et stockage de l'énergie : les piles à combustible
- Physique des matériaux : matériaux nouveaux, supraconducteurs, nanophysique
- Plasmas chauds - Fusion
- Matériaux basses températures, cryogénie et cryophysique
- Micro-thermique et microfluidique
- Simulations et modélisations multiphysiques (logiciels Fluent et Comsol)

Stages, projets et missions

A partir de février et jusqu'à juillet/septembre au moins, les étudiants complètent leur formation théorique par un stage de recherche à plein temps d'une durée de 4 à 6 mois. Ce stage se déroule dans un des départements industriels de recherche et développement ou un des laboratoires d'accueil du master. Le travail effectué fait l'objet d'un rapport écrit donnant lieu à une soutenance devant un jury.
L'organisation de l'année de master 2 réservant une grande période au stage master offre la possibilité aux étudiants d'effectuer ce travail dans des laboratoires ou entreprises extérieurs à l'agglomération grenobloise, voire à l'international (Suède, Etats-Unis, Australie, Italie, Allemagne...).
Avant le départ en stage, les étudiants prennent contact avec les laboratoires ou les entreprises d'accueil de stage sous le contrôle desquels ils commencent une étude bibliographique de leur sujet de stage master.

La sélection des candidats, effectuée par l'équipe pédagogique de la spécialité, est fondée sur la qualité du dossier fourni par le candidat en particulier les résultats académiques antérieurs et les capacités d'accueil des laboratoires associés à la formation. Pour les étudiants titulaires de diplômes étrangers, leur inscription définitive au master 2 est prononcée par la Commission de Validation des Acquis Académiques (CVAA) de Grenoble INP qui se réunit deux fois par an, en juin et septembre.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

See the website : http://phelma.grenoble-inp.fr/fr/formation/admission-sur-titre-master

Ce parcours s'adresse à :
- des étudiants ayant validé un master 1 ou équivalent dans le domaine de la Physique, Mécanique, Energétique
- aux ingénieurs titulaires d'un diplôme reconnu par la CTI
- aux étudiants étrangers titulaires d'un diplôme de niveau au moins équivalent à un master 1 (ex Maîtrise)

Et après ?

Secteurs d'activité

- Énergies renouvelables : solaire, piles à combustible...
- Recherche plus fondamentale en physique et matériaux innovants
- Cryophysique, cryogénie
- Conversion et transferts de l'énergie, thermique (industrielle et des bâtiments)
- Applications des aspects thermiques et matériaux dans le domaine du spatial, de l'environnement, de l'industrie alimentaire
- Dans l'enseignement supérieur : les sections du CNU concernés sont principalement les sections 60 (Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil) et 62 (Energétique et Génie des Procédés).
- Dans les secteurs industriels
* Les industries mécaniques, aéronautiques, aérospatiales, chimiques et du bâtiment où l'énergétique constitue une discipline diffusante souvent associée à des problèmes de thermique et de matériaux.