UE Grands Instruments / Large scale facilities

Ce cours porte sur une présentation de la diffusion des neutrons (ou plus généralement des particules non-relativistes) par la matière cristalline et la physique du rayonnement synchrotron.L'objectif du cours est de familiariser l’étudiant avec la diffusion des neutrons et le rayonnement synchrotron pour qu'il soit capable de planifier une expérience de diffusion et d'en analyser les résultats avec confiance. Il comprend trois parties:

La première partie exposera la technique utilisée, les sources de neutrons et l'instrumentation, ainsi qu'une illustration de la méthode par des exemples de recherches récentes (de la physique fondamentale à la biologie en passant par l'étude des matériaux).

La deuxième partie sera consacrée à la théorie de la diffusion de particules non-relativistes qui est indispensable à l'interprétation des données expérimentales.

La troisième partie porte sur le rayonnement synchrotron.

Pré-requis

Une bonne connaissance des principes fondamentaux de la mécanique quantique est par contre un pré-requis indispensable pour pleinement profiter de ce cours

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Anglais